Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
8 ans après la disparition de Johnny Hallyday, son ombre continue de planer sur ceux qui l’ont accompagné jusqu’au bout. Au premier rang figure Laeticia Hallyday, veuve du rockeur et gardienne de sa mémoire. Récemment, un proche historique du clan s’est exprimé sans détour sur sa vie sentimentale. Avec des mots qui n’ont pas manqué de faire réagir.
Figure incontournable de l’entourage de Johnny Hallyday pendant plusieurs décennies, Jean-Claude Camus a longtemps été l’un de ses plus fidèles alliés professionnels. Producteur historique du “Taulier”, il a aussi traversé avec lui des périodes de tensions, avant une réconciliation tardive mais décisive. Présent dans les derniers instants du chanteur, il entretient depuis un lien particulier avec Laeticia Hallyday, qu’il considère comme centrale dans ce rapprochement.
Invité de l’émission Chez Jordan en 2023, Jean-Claude Camus est revenu sur la relation forte qu’il a nouée avec la veuve de l’interprète de “Que je t’aime”. Il a tenu à rappeler le rôle déterminant qu’elle a joué dans sa réconciliation avec Johnny Hallyday, quelques mois seulement avant la mort de la star :
« Je suis très très attachée à Laeticia (…). C’est elle qui m’a réconcilié avec Johnny, et grâce à elle, j’étais redevenu très très proche de Johnny. J’étais avec lui 48 heures avant qu’il s’en aille ».
Fort de cette proximité, le producteur s’est ensuite autorisé à livrer son regard sur la vie intime de Laeticia Hallyday depuis la disparition de son mari. Malgré deux relations connues, avec Pascal Balland puis Jalil Lespert, Jean-Claude Camus estime que la veuve du rockeur restera durablement liée à la mémoire de Johnny, au point de compliquer toute nouvelle histoire :
« Je pense que ce sera très compliqué qu’elle refasse sa vie parce qu’en fait, ça fait un ménage à trois. (…) Elle parle toujours de Johnny, toujours. Donc c’est difficile pour l’autre ».
Des propos qui peuvent surprendre, mais qui trouvent un écho direct dans les confidences de Laeticia Hallyday elle-même. Lorsqu’elle était en couple avec Jalil Lespert, la mère de Jade et Joy avait reconnu la complexité de cette relation, marquée par un deuil toujours très présent. Dans un entretien accordé au Parisien, elle assumait pleinement cette situation singulière :
« Il a beaucoup de courage, car il accepte mon deuil et d’être parfois dans un couple à trois. Ce n’est pas évident pour lui , mais il le fait avec beaucoup d’amour, d’intelligence, avec un regard extrêmement touchant sur mes enfants et moi. C’est à moi de me remettre en question et d’avancer. Le plus difficile dans ce deuil, c’est que je n’ai pas divorcé de Johnny, c’est la vie qui me l’a pris. Je porte toujours mon alliance, je n’arriverai jamais à me remarier… »
Entre fidélité au passé et difficulté à se projeter, Laeticia Hallyday semble encore profondément habitée par l’histoire qu’elle a vécue avec Johnny. Les mots de Jean-Claude Camus, loin d’être gratuits, soulignent une réalité que la principale intéressée n’a jamais vraiment cherché à dissimuler. Pour la veuve du “Taulier”, l’amour ne s’est jamais arrêté, même après la mort.
