Bien des années plus tard, Brigitte Fossey cash sur Gérard Depardieu : « Quand j’ai travaillé avec, il a…

Brigitte Fossey et Gérard Depardieu
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pris dans une tourmente sans précédent, Gérard Depardieu voit son nom associé à de graves accusations d’agressions sexuelles qui divisent le monde du cinéma. Tandis que certains prennent leurs distances, d’autres choisissent de témoigner de leur propre expérience. Parmi eux, Brigitte Fossey, qui a décidé de s’exprimer sans détour. Et son témoignage est loin d’être anodin.

Publicité

Plus de cinquante ans après leur collaboration à l’écran, Brigitte Fossey et Gérard Depardieu se retrouvent au cœur de l’actualité, mais pour des raisons bien éloignées du cinéma. Actrice emblématique du film Les Valseuses, Brigitte Fossey a côtoyé le comédien dans les années 1970, à une époque où celui que l’on surnomme aujourd’hui le monstre sacré du cinéma français était en pleine ascension. Alors que les accusations visant l’interprète de Cyrano de Bergerac se multiplient, la comédienne a tenu à rappeler le contexte et son vécu personnel.

Ces derniers mois, Gérard Depardieu est visé par plusieurs plaintes et témoignages qui ont profondément ébranlé son image publique. Malgré le soutien affiché du président Emmanuel Macron, la pression médiatique reste intense. Dans ce climat tendu, les prises de parole de personnalités l’ayant connu de près sont scrutées avec attention. Brigitte Fossey, longtemps restée discrète, a finalement choisi de livrer son ressenti, assumant pleinement sa position.

Publicité

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, la native de Tourcoing est revenue sur une discussion marquante avec la fille de l’acteur, qui a pesé dans sa réflexion :

« J’ai rencontré Julie Depardieu un soir, on a parlé longuement et elle m’a dit que Gérard était très isolé, qu’il y avait beaucoup de choses qui étaient des idées toutes faites qui, malheureusement, se sont mises à galoper, jusqu’à ce qu’il soit cloué au pilori. Que c’était trop pour lui, et qu’il était un peu perdu. D’autre part, la justice n’a pas encore été faite. Ça m’a fait quelque chose car, quand j’ai travaillé avec lui, il a toujours été très correct. »

Publicité

Figure respectée du cinéma français, Brigitte Fossey a également expliqué pourquoi elle n’éprouvait aucun regret à avoir signé une tribune de soutien à l’acteur. Toujours auprès de Télé-Loisirs, elle a détaillé son engagement, en évoquant notamment un texte publié par la famille Depardieu dans le Journal du Dimanche :

« J’adhère entièrement au papier qui est sorti dans le JDD où sa famille explique : « Nous avons bien conscience que notre père est extraverti, qu’il a des comportements atypiques, parfois même très poussés, mais c’est quelqu’un de gentil, nous l’aimons et il ne faut pas le lyncher pour autant ». J’aurais aimé signer celui-là aussi. J’ai signé cette tribune par amitié car je trouve qu’on n’a pas le droit de tirer sur quelqu’un avant qu’il ait été jugé. D’autre part, je n’ai pas été témoin de ce qu’il aurait fait. »

Soucieuse de ne pas voir ses propos mal interprétés, l’actrice a tenu à rappeler son attachement au respect des femmes, un combat qu’elle estime compatible avec la présomption d’innocence :

« Je suis pour le respect des femmes, je pense qu’elles ont bien raison de vouloir se faire respecter, et je fais partie des femmes qui se font respecter. »

En prenant ainsi la parole, Brigitte Fossey rejoint la liste grandissante des personnalités affirmant n’avoir jamais rencontré de difficultés avec Gérard Depardieu. Un soutien de plus pour l’acteur, qui n’enlève toutefois rien au fait que seule la justice devra, à terme, trancher sur les accusations portées contre lui.

Pop culture