Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
La disparition de Brigitte Bardot a suscité une vague d’hommages unanimes, saluant une icône absolue du cinéma français. Mais certaines réactions ont surpris par leur tonalité plus nuancée, voire déroutante. Parmi elles, celle d’Hugues Aufray, mêlant admiration sincère et souvenirs beaucoup plus amers. Un hommage à double tranchant, qui égratigne une autre légende du cinéma français.
Figure emblématique de la chanson française, Hugues Aufray a côtoyé Brigitte Bardot au début des années 1960, sur le tournage du film « La Vérité », réalisé par Henri-Georges Clouzot. Une expérience fondatrice, mais aussi profondément marquante pour l’interprète de « Santiano », qui a conservé un souvenir contrasté de cette immersion dans le monde du cinéma, au plus près de l’une des plus grandes stars de son époque.
Au lendemain de la mort de Brigitte Bardot, le chanteur de 96 ans s’est exprimé au micro de LCI. S’il a tenu à rappeler l’exceptionnelle singularité de l’actrice, Hugues Aufray n’a pas occulté le malaise qu’il avait ressenti à l’époque, notamment vis-à-vis de l’environnement qui entourait la comédienne et du réalisateur du film. Une prise de parole qui tranche avec les hommages plus consensuels. Au micro de LCI, Hugues Aufray est ainsi revenu sur ce tournage qui l’a durablement marqué :
« Un très mauvais souvenir. Ça a été une expérience, j’étais avec Brigitte Bardot, mais j’étais entre les mains du réalisateur du film. C’était une ordure pour moi, et c’était un voyou. Il avait du talent. Les voyous peuvent avoir du talent, mais tous les gens qui ont entouré Brigitte Bardot étaient des voyous, pratiquement, même s’ils avaient du talent. C’est parce qu’ils avaient du talent qu’ils allaient vers Bardot, parce qu’ils savaient qu’ils allaient profiter du talent de Bardot. Mais Bardot était supérieure à tous les gens qui l’entouraient »
Des propos durs envers l’entourage de BB, mais qui visent évidemment moins Brigitte Bardot que le système qui gravitait autour d’elle. Dans la suite de son intervention, Hugues Aufray a tenu à rappeler l’estime qu’il portait à Brigitte Bardot, notamment sur le plan humain, tout en regrettant qu’elle n’ait jamais été pleinement comprise :
« Ça me fait de la peine de voir Bardot embarquer dans des équipes dans lesquelles je ne la reconnais pas. Dans la famille Aufray, c’était quelqu’un qu’on aimait bien, parce qu’elle aimait beaucoup les animaux. Mais les gens qui entouraient Bardot et qui en faisaient une star ne valaient pas, à nos yeux, la moitié de ce qu’elle était. Elle était beaucoup plus que ce que les gens pensent. Mais elle n’a pas été comprise. Ils ont essayé de faire taire Bardot, ils n’ont jamais réussi. Aujourd’hui, elle est morte, et plus que jamais, sa parole devient une parole vraie »
À travers ces mots sans concession, Hugues Aufray a livré un hommage singulier, à la fois lucide et respectueux envers la défunte. Un regard rétrospectif qui rappelle que derrière l’icône Brigitte Bardot se cachait une femme complexe, prisonnière selon lui d’un entourage et d’un système qu’elle a longtemps dépassés.
