À 56 ans, l’habitude totalement inattendu dans le quotidien Patrick Fiori : « 10 fois par jour… »

Patrick Fiori
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voix emblématique de la chanson française, Patrick Fiori traverse depuis quelques années une période particulièrement faste. Reconnu par le public et omniprésent sur le petit écran, l’artiste n’en demeure pas moins confronté à une situation pour le moins déroutante. Une scène qui se répète inlassablement dans son quotidien. Et qui a fini par devenir une routine.

Publicité

Chanteur marseillais révélé au grand public à la fin des années 1990, Patrick Fiori a su traverser les époques sans jamais disparaître complètement des radars. Son retour sur le devant de la scène, notamment grâce à son rôle de coach dans The Voice, lui a offert une nouvelle popularité auprès d’un public plus jeune. Pourtant, malgré cette reconnaissance, l’interprète de Que tu reviennes fait face à une confusion persistante qui le suit partout.

Figure familière de la télévision et des scènes françaises, l’artiste d’origine corse est en effet régulièrement confondu avec un autre chanteur tout aussi célèbre : Patrick Bruel. Une méprise étonnante, tant leurs physiques et leurs univers diffèrent, mais suffisamment fréquente pour avoir marqué le quotidien de Fiori. Invité de l’émission Télématin, il racontait avec un mélange d’amusement et de lassitude comment il avait appris à composer avec cette situation :

Publicité

« Ça m’arrive tout le temps, oui, oui, tout le temps, dans le taxi… Mais moi, je vais carrément au bout du truc. Donc maintenant, il faut le savoir, je fais carrément : « Oui bien sûr, c’est moi ». »

Loin de s’arrêter là, le chanteur détaillait cette mécanique devenue presque automatique, tant les confusions sont répétées au fil des journées. Toujours sur le plateau de Télématin, Patrick Fiori poursuivait son récit, illustrant la fréquence étonnante de ces scènes :

Publicité

« Parce que : « Monsieur Bruel, ça me fait vraiment plaisir de vous transporter »… Et là, j’en ai marre, parce que… Enfin j’en ai pas marre, mais ça m’arrive dix fois par jour quoi, alors je fais : « Ouais, d’accord, moi aussi, merci, au revoir ». »

Si la situation peut prêter à sourire, elle n’entame en rien l’estime que Patrick Fiori porte à son illustre homonyme. Les deux hommes se connaissent et se respectent, au point d’avoir collaboré par le passé, notamment sur le titre Corsica, resté dans les mémoires. Une preuve supplémentaire que cette confusion n’a jamais viré à l’animosité.

Avec humour et résignation, Patrick Fiori a donc appris à vivre avec cette drôle de notoriété partagée. Une habitude inattendue, parfois pesante, mais désormais intégrée à son quotidien, preuve que même les artistes les plus reconnus ne sont jamais totalement à l’abri des quiproquos.

Pop culture