NBA – 22 ans après, révélations sur le dernier match en carrière de Michael Jordan : « Il les avait tués »

Le match fou de Michael Jordan le 31 décembre 2001
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Peut-être le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps, Michael Jordan avait mis un terme à sa carrière en 2003. On continue d’ailleurs d’en apprendre à propos de son dernier match contre Philadelphie, comme avec ces récentes révélations.

Publicité

Le 16 avril 2003 restera à jamais gravé dans les livres d’histoire de la NBA, marquant la fin d’une carrière absolument hors du commun. Les fans avaient alors assisté à la dernière danse de Michael Jordan sur un parquet de la ligue, lui qui était ressorti une deuxième fois de sa retraite en 2001 pour jouer pour les Wizards. C’était face aux Sixers que le sextuple champion avait mis un terme à son parcours légendaire :

Les détails incroyables du dernier match de Michael Jordan

Sans surprise, les adieux avaient été riches en émotion entre Sa Majesté et le public NBA, lui qui a marqué à jamais les esprits des fans de basket-ball. Même les supporters de Philadelphie lui avaient réservé un accueil absolument royal malgré la rivalité de longue date entre les deux camps, comme l’a récemment rappelé Ronny Leber :

Publicité



À maintes reprises dans sa carrière, Michael Jordan les avait laissés sans voix. Il les avait tués à la dernière minute, voire à la dernière seconde, d’un buzzer beater. Du coup, chaque joueur était annoncé, Michael Jordan en dernier. Joueur après joueur, le public de Philadelphie les huait. Et puis, juste pour cette annonce, ils ont fait venir l’ancien commentateur des Chicago Bulls à Philadelphie pour annoncer un joueur ce soir-là.

La foule était en délire. Des minutes d’acclamations, des ovations debout. Et puis je me souviens, à la fin du troisième quart-temps, il a été remplacé, et au quatrième quart-temps, il était assis sur le banc au début. Et tout le monde disait : « C’est pas possible. Il doit quand même revenir sur le terrain. C’est déjà fini ? » Et puis la foule a scandé : « On veut Mike. »

MJ reviendra effectivement sur le terrain et sera immédiatement envoyé sur la ligne des lancers francs pour marquer ses derniers points en carrière, avant d’aller se rasseoir à nouveau. La légende se montrait d’ailleurs reconnaissante, après le coup de sifflet final :

Les gens de Philly ont fait un excellent travail. Ils m’ont vraiment inspiré, en quelque sorte. Évidemment, ils voulaient me voir marquer quelques paniers avant de me faire sortir. C’était très, très respectueux, et j’ai passé un bon moment.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24