Par Rédaction | Sport
Même loin des pistes depuis près d’une décennie, l’iconique Usain Bolt continue d’alimenter toutes les discussions. La légende du sprint mondial reste associée à un chrono mythique et à une domination sans partage, alors forcément, tout le monde se pose la question : à 40 ans, quel serait son temps sur 100 mètres ? Il y a répondu.
Star planétaire de l’athlétisme, Usain Bolt a marqué l’histoire du sport avec ses records stratosphériques et son style inimitable. Le Jamaïcain, devenu professionnel en 2007, a redéfini les limites du 100 mètres en le bouclant en 9.58 secondes lors des Mondiaux de Berlin en 2009. Depuis sa retraite sportive, intervenue après les championnats du monde 2017, l’homme le plus rapide de tous les temps continue de fasciner, au point que son potentiel actuel intrigue encore fans et spécialistes.
À l’aube de ses 40 ans, que le sprinteur jamaïcain fêtera le 21 août 2026, la question de ses capacités physiques revient régulièrement sur la table. Si l’ancien roi des pistes est désormais au repos, sa carrure athlétique et son aura intacte alimentent les fantasmes. Peut-il encore courir vite, très vite, malgré les années ?
Invité il y a quelques mois dans le Obi One Podcast, l’homme aux huit titres olympiques a accepté de se prêter au jeu des projections. Interrogé sur le temps qu’il pourrait réaliser aujourd’hui sur 100 mètres, Usain Bolt a répondu avec franchise et humour :
« Moins de 11 secondes ? T’es sérieux ? Je pense que je le ferais autour de 10,50 secondes. Ouais, ce serait sûrement ça, même si mes adducteurs lâcheraient sûrement ! (rires) »
Une estimation qui donne le vertige, tant elle resterait compétitive au plus haut niveau mondial. L’ancien champion du monde ne cache d’ailleurs pas que cette interrogation le travaille. Derrière la boutade, l’envie de se tester est bien réelle, même si elle reste pour l’instant au stade de l’idée. Toujours au micro du podcast, l’icône du sprint a confié réfléchir sérieusement à une tentative encadrée, histoire de lever définitivement le doute sur ses capacités actuelles :
« Tout le monde me pose tout le temps cette question, et j’ai dit à des gens que je me tâtais à prendre trois semaines pour m’entraîner à fond, faire les choses bien, et courir un 100 mètres. Et au moins, je saurai, parce que là je ne sais pas vraiment ! »
Pas spécialement connu pour être un grand adepte de l’entraînement, le Jamaïcain n’a pour l’instant pas franchi le pas. Mais l’idée continue de faire rêver. Imaginer l’homme à la pose mythique se réaligner sur une ligne droite, même pour un simple test, suffirait à électriser la planète athlétisme. Et tant que le principal intéressé entretient le doute, le mythe, lui, reste bien vivant.
