Parti après 2 ans, le brésilien Bruno Guimaraes se lâche sur la France : « Là-bas, il y a des…

Le Brésilien Bruno Guimaraes évoque la France
Newcastle United (DR)

Par Rédaction | Sport

Arrivé presque sur la pointe des pieds en Europe, Bruno Guimaraes a vu sa trajectoire s’accélérer en un temps record. Passé par la Ligue 1 avant d’exploser en Premier League, le milieu brésilien garde un souvenir contrasté de son expérience française. Entre reconnaissance sportive et frustration sur le terrain, son regard rétrospectif est sans détour. Et parfois piquant.

Publicité

Bruno Guimaraes a porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais entre janvier 2020 et janvier 2022, une période charnière dans sa carrière. Recruté en provenance de l’Athletico Paranaense, le Brésilien a rapidement convaincu dans l’entrejeu lyonnais, au point de devenir un élément central du parcours européen des Gones. Mais si son passage en France a servi de tremplin, il n’a pas été exempt de difficultés d’adaptation.

Séduit à l’époque par le projet présenté par Juninho, alors directeur sportif de l’OL, le futur joueur de Newcastle a découvert un football très différent de celui qu’il connaissait au Brésil. Un écart qu’il a mis du temps à apprivoiser, comme il l’expliquait quelques mois avant son départ. Dans un entretien accordé à Globo en janvier 2022, Bruno Guimaraes revenait en effet sur les différences marquantes entre la Ligue 1 et le championnat brésilien :

Publicité

« Le niveau d’intensité est totalement différent. Le niveau physique aussi. Au Brésil, je faisais 11.7 ou 12km par match maximum. Ici, j’en fais 13. C’est un kilomètre et demi de plus, ce n’est pas rien ! »

Malgré cette exigence accrue, l’ancien Lyonnais a su tirer son épingle du jeu grâce à sa qualité technique et sa vision. Mais le style de jeu pratiqué en France l’a parfois laissé perplexe. Le milieu des Magpies regrettait notamment un certain manque de liberté accordée aux joueurs créatifs sur les pelouses de l’Hexagone. Toujours au micro de Globo, il pointait du doigt un football qu’il jugeait trop rigide :

Publicité

« En France, il y a des moments où nous jouons comme des robots. Personne n’essaie de dribbler ou de trouver une passe, par exemple. Parfois, ça m’irrite, c’est un peu agaçant. Je pense que les joueurs qui ont du talent doivent s’en servir, essayer de dribbler, de donner du rythme. C’est comme ça que votre jeu peut devenir complet selon moi. »

Quelques jours après ces déclarations, Bruno Guimaraes quittait Lyon contre un chèque conséquent de près de 42 millions d’euros pour rejoindre Newcastle. Depuis, il s’est imposé comme l’un des milieux les plus complets de Premier League, adulé par les supporters anglais.

Si son passage en Ligue 1 a indéniablement contribué à sa progression, le Brésilien n’a jamais caché que le football pratiqué en France ne correspondait pas toujours à sa vision du jeu. Une étape formatrice, mais parfois frustrante, dans l’ascension d’un joueur désormais arrivé à maturité.

Multisports