Par Rédaction | Sport
Les vestiaires du football professionnel regorgent d’histoires plus ou moins glorieuses. Certaines, longtemps restées confidentielles, finissent par ressurgir des années plus tard. À Chelsea, à la fin des années 1990, une soirée de Noël a laissé un souvenir particulièrement amer à Didier Deschamps. Un épisode assez humiliant pour le tricolore…
Champion du monde 1998 avec l’équipe de France, Didier Deschamps a connu une fin de carrière à l’étranger, notamment en Angleterre. En 1999, le milieu de terrain rejoint Chelsea, alors en pleine reconstruction et déjà marqué par une forte culture de vestiaire. C’est dans ce contexte que l’ancien capitaine des Bleus a partagé le quotidien de joueurs comme Dennis Wise ou George Weah, au sein d’un groupe réputé pour ses excès comme c’était la coutume à l’époque.
Parmi eux, Jody Morris, pur produit du football anglais, n’a jamais caché l’ambiance très arrosée qui entourait certaines sorties collectives. Des années plus tard, l’ex-coéquipier de Didier Deschamps est revenu sur une fameuse soirée de Noël organisée en 1999, qui a rapidement dégénéré dans un bar. Un récit détaillé et pour le moins troublant, marqué par le comportement inadmissible de Chris Sutton, ex-international anglais :
« Je me souviens de la soirée au bar où j’étais arrivé très tôt avec Dennis Wise, George Weah et Chris Sutton. Normalement Weah demandait toujours un verre de vin italien. Là, il a commandé une pinte de Guinness, un shot de whisky et un verre de lait. Bref, pour en revenir à ce bar, le chemin entre notre table et les toilettes était interminable. Les joueurs étrangers ont commencé à nous rejoindre 4 ou 5 heures après notre premier verre.
D’un coup, j’ai vu Didier Deschamps regarder sous la table et commencer à crier, à lancer des insultes. Je ne comprenais pas, j’étais un peu ivre à ce stade de la soirée… En fait, Chris Sutton avait la flemme de faire le chemin jusqu’aux toilettes, alors il a fait ses besoins sous la table. Sauf qu’il a visé les chaussures de Didier. Il devait être là depuis 10 minutes, et c’était notre soirée de Noël. Il est entré, s’est fait pisser dessus, et est parti en 10 minutes »
Une scène malvenue qui en dit long sur les différences de mentalité et le manque de respect ressenti par le Français. Figure du football tricolore, Didier Deschamps n’a jamais commenté publiquement cet épisode, mais il a quitté Chelsea au bout d’une seule saison, après seulement un an passé en Angleterre.
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille a ensuite choisi de terminer sa carrière à Valence, en Espagne, un environnement bien plus conforme à ses attentes. Cette soirée de Noël 1999, devenue légendaire pour de mauvaises raisons, reste l’un des souvenirs les plus humiliants de son passage outre-Manche… et on comprend sa colère !
