Sans aucune pitié, le surnom assassin donné par Eddy Mitchell à Anne Hidalgo : « Elle, c’est…

Eddy Mitchell et Anne Hidalgo
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très nombreux, les hommages à Johnny Hallyday ont souvent suscité des réactions passionnées, allant parfois bien au-delà du cercle des fans. En 2021, l’inauguration d’une statue à Paris n’a d’ailleurs pas fait exception. Et si certains y ont vu un symbole fort, d’autres ont vivement critiqué le résultat. Parmi eux, un certain. Eddy Mitchell, à qui la présence d’Anne Hidalgo sur les lieux a inspiré un sacré surnom…

Publicité

Figure majeure du rock français, Eddy Mitchell n’a jamais cultivé la langue de bois. Ami de longue date de Johnny Hallyday, le chanteur a toujours revendiqué un regard libre sur le Taulier après sa disparition, y compris sur les démarches mises en place en son honneur. L’inauguration d’une statue à son effigie, en 2021, en présence de Laeticia Hallyday et d’Anne Hidalgo, alors maire de Paris, s’est notamment vite retrouvée dans le collimateur de « Monsieur Eddy ».

Dans la lignée de nombreux fans qui avaient trouvé la statue un brin décevante, Eddy Mitchell avait profité d’un passage au micro du « Parisien » pour dire tout le mal qu’il pensait de cette initiative. Avec son franc-parler habituel, il avait alors taillé un costard à l’édifice :

Publicité

« Cette statue n’évoque rien, ce n’est pas Johnny. Je ne suis pas dans leurs têtes, mais je ne pense pas que les fans soient ravis de ça. De toute façon, je n’aime pas les places qui commémorent ni les statues, les pigeons chient dessus. »

Mais le chanteur ne s’est pas arrêté là. Toujours aussi incisif, l’interprète de “Couleur menthe à l’eau” a directement ciblé Anne Hidalgo, associant son nom à un trait d’humour noir dont il a le secret. Dans la foulée, Eddy Mitchell a ainsi lâché un surnom pour le moins assassin à l’égard de la maire de Paris, qu’il ne porte visiblement pas dans son coeur :

Publicité

« C’est une catastrophe… Mais ça plaît à Hidalgo, ‘notre drame de Paris’, donc c’est bien ! (rires) »

Derrière la provocation, ces déclarations illustrent surtout le rapport sans concession qu’entretient Eddy Mitchell avec la mémoire de Johnny Hallyday. Une fidélité teintée d’exigence, qui l’amène encore aujourd’hui à refuser tout hommage qu’il juge éloigné de l’homme et de l’artiste qu’il a connu.

Pop culture