Dany Boon (59 ans) sans filtre sur son refus de vivre en France : « Moi, j’ai du mal avec…

Dany Boon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Certaines célébrités françaises choisissent de fuir Paris et ses tumultes, préférant un cadre de vie plus calme et moins stressant. Dany Boon, figure incontournable du cinéma et de l’humour hexagonal, en fait clairement partie, et il ne s’en cache pas. Il avait d’ailleurs expliqué ce choix de vie en 2023, avec sa franchise caractéristique.

Publicité

Comédien, réalisateur et scénariste, Dany Boon s’est imposé comme l’un des visages les plus populaires du cinéma français depuis les années 1990. Pourtant, loin des plateaux et des projecteurs, il a toujours entretenu un rapport ambivalent avec son pays et sa capitale. Après un séjour prolongé en Californie dans les années 2010, l’humoriste a choisi de revenir en Europe… mais de poliment éviter Paris.

Invité sur le plateau de Quelle Époque en 2023, Dany Boon avait expliqué les raisons de son refus de s’installer dans la capitale française. Il y décrivait Paris comme une ville fascinante mais à laquelle il ne parvient pas à s’adapter pleinement :

Publicité

« Je ne vis pas à Paris. J’ai du mal avec Paris moi… Je trouve que c’est une ville assez dure. C’est une belle ville, c’est peut-être la plus belle ville du monde mais il y a une agressivité »

Son choix de résidence s’est donc porté sur la Belgique, et plus précisément sur Bruxelles, où il a acquis une propriété qui lui offre un cadre de vie plus paisible. Le Nordiste y retrouve également des souvenirs d’études et un attachement personnel fort :

Publicité

« J’adore Bruxelles, j’adore la Belgique. J’ai fait mes études là-bas et j’adore »

Quant aux États-Unis, Dany Boon continue d’y travailler ponctuellement, mais sans intention d’y vivre à temps plein. L’artiste, qui a passé six ans en Californie, préfère désormais l’Europe pour concilier vie professionnelle et vie personnelle :

« J’y vais. Je joue un peu, j’ai fait des trucs là-bas. J’ai un agent que j’adore. J’ai tourné dans des films américains. J’adore le faire, mais je vivais là-bas pendant 6 ans… Et je suis mieux en Europe. »

Dany Boon démontre ainsi qu’il est possible de conjuguer carrière internationale et choix de vie réfléchi. Entre Paris, Bruxelles, Londres et Los Angeles, l’acteur continue de tracer son chemin en privilégiant avant tout son bien-être et sa tranquillité, loin des projecteurs quand il le souhaite. Et visiblement, ce n’est pas dans la capitale française qu’il trouve son bonheur.

Pop culture