Proche de la fin à 81 ans, Dave révèle le pacte morbide conclu avec son compagnon : « Si jamais…

France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 81 ans, Dave avance avec lucidité sur le chemin de la vie. Marqué par un grave accident et confronté de près à la maladie et à la mort, le chanteur n’élude plus aucune question. Depuis plus de cinquante ans, il partage tout avec son compagnon Patrick Loiseau, y compris les réflexions les plus intimes… et un pacte scellé entre les deux hommes en cas de malheur.

Publicité

Figure populaire de la chanson française, Dave a frôlé la mort en janvier 2022 après une lourde chute dans l’escalier de son domicile parisien. Placé en réanimation, victime d’une hémorragie cérébrale, l’interprète de Vanina en est ressorti vivant mais diminué, ayant notamment perdu le goût et l’odorat. Cet épisode a profondément modifié son rapport au temps qui passe et l’a conduit à s’interroger frontalement sur la fin de vie, un sujet qu’il aborde désormais sans détour.

Au fil des années, l’artiste a été confronté à la mort à plusieurs reprises dans sa sphère intime. En 1990, il a accompagné sa mère, atteinte d’un cancer, jusqu’en Suisse pour une euthanasie. Une décision lourde, qui n’a cessé de le hanter après coup. Il a également vu sa sœur mourir d’un cancer, sans assistance médicale à mourir, une expérience qui l’a durablement marqué. Interrogé sur sa position concernant l’euthanasie par Télé-Loisirs, le chanteur a rappelé que le sujet reste complexe :

Publicité

« Le doute s’est aussi installé aux Pays-Bas, qui est pourtant l’un des premiers pays à avoir autorisé l’euthanasie »

Revenant sur l’épreuve vécue avec sa mère, l’homme à la voix reconnaissable entre toutes admettait que cette expérience l’avait laissé dans une profonde ambivalence :

Publicité

« Quand on l’a vécu comme moi, en attendant le résultat de l’autopsie pour être sur qu’on n’avait pas eu tort, en espérant presque que les métastases empêchaient tout espoir, cela interroge (….) Tout cela se mélange et rien n’est clair.

Avant de pratiquer l’euthanasie, votre mère, depuis sa chambre d’hôpital, peut apercevoir un avion dans le ciel et vous dire : ‘Qu’est-ce que c’est beau !’ Cela m’est précisément arrivé et, à ce moment, vous lui demandez si elle veut vraiment mourir puisqu’elle est encore en mesure d’apprécier des choses de la vie. Ma mère m’a simplement répondu : ‘Non. Je suis fatiguée…' »

Concernant la fin de vie de sa sœur, Dave garde un souvenir douloureux et sans fard :

« Je l’ai vue mourir avec de la peur dans le regard. Et ce n’est pas beau, d’autant qu’on ne peut rien faire (…) Elle est également morte d’un cancer. Je me méfie pour une raison personnelle »

Après sa chute, le chanteur a lui aussi traversé une période psychologiquement fragile, qu’il a pris soin d’expliquer, toujours avec honnêteté :

« On m’avait traité, à tort, pour une épilepsie faussement diagnostiquée dans l’ambulance qui m’avait amené aux urgences. Or, j’ai découvert que le médicament qu’on m’avait prescrit prédispose au suicide »

C’est fort de toutes ces expériences que Dave et Patrick Loiseau, son compagnon depuis plus d’un demi-siècle, ont pris une décision commune. Un pacte de fin de vie, mûrement réfléchi, qu’il a accepté de dévoiler publiquement :

« Nous sommes d’accord sur un point : si jamais nous avons une maladie qui nous empêche de vivre comme nous le désirons, nous n’hésiterons pas à partir tous les deux. Je n’ai pas peur de la mort. Intellectuellement, je suis prêt pour l’euthanasie. Physiquement, je ne sais pas »

À travers ce pacte intime avec Patrick Loiseau, Dave livre un témoignage authentique sur l’amour, la dignité et la peur de la déchéance. Un choix de vie — et de fin de vie — qui, à 81 ans, éclaire autrement son parcours et sa liberté de ton intacte.

Pop culture