Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteuse adulée et icône de la pop française, France Gall reste une figure inoubliable du paysage musical, même plusieurs années après sa disparition. Mais si son talent et son charisme sur scène étaient unanimement salués, ses relations en coulisses étaient parfois plus compliquées. Une de ses anciennes consoeurs, d’ailleurs, ne la porte clairement pas dans son coeur…
Figure très connue du théâtre et de la chanson québécoise, Fabienne Thibeault a toujours eu un certain franc-parler dans ses prises de parole. Alors au moment d’évoquer France Gall, qu’elle avait côtoyée dans le cadre de Starmania, l’artiste n’a pas franchement pris de gants. Sur le plateau de Jordan de Luxe, elle avait expliqué que leur relation n’était pas toujours simple et que certaines attitudes de la star la surprenaient… dont une anecdote bien précise:
« France Gall a été un petit peu radine, mais bon, je la comprends. Je ne suis pas dépensière, mais je ne pense pas à l’argent… Une fois, elle a envoyé sa secrétaire acheter un camembert à un kilomètre et demi à pied parce qu’il était quelques centimes moins cher ! Mais bon, c’est bien, pourquoi pas… Et sur scène, elle était formidable, elle chantait bien, c’était beau. »
Fabienne Thibeault avait ensuite poursuivi en évoquant leurs différences de caractère et le manque de complicité entre elles hors scène :
« On ne se fréquentait pas avec France Gall. On n’avait pas la même façon de voir la vie et les choses (…) Des fois, France était un petit peu directive (…) Genre ‘personne n’a le droit de fumer’… Ça manquait de naturel. Disons que c’est pas la personne avec qui je m’entendais le mieux. Ce n’est pas grave, on est pas obligé de bien s’entendre avec tout le monde. Je pense que c’est plutôt culturel nos différences. »
France Gall, connue pour sa rigueur professionnelle et son perfectionnisme, avait parfois du mal à concilier son exigence artistique avec les relations humaines dans le milieu musical. Plusieurs proches témoignent d’une femme attachante mais très concentrée sur son art, ce qui pouvait créer des malentendus ou des tensions avec ses collègues. Son parcours, jalonné de tubes emblématiques et de récompenses prestigieuses, explique aussi la force de son caractère et sa façon d’aborder les collaborations.
Pour Fabienne Thibeault, cette distance n’enlève rien au respect qu’elle porte au talent et à l’héritage de France Gall. La chanteuse française restera ainsi dans les mémoires pour sa voix unique et ses performances inoubliables, même si certaines affinités personnelles n’ont pas suivi.
