Allé au Maroc il y a plusieurs années, Gérard Lanvin sans filtre : « Eux, ce sont des…

Gérard Lanvin évoque la France et le Maroc
Sens Critique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Installé depuis plusieurs années loin de Paris, Gérard Lanvin a fait le choix d’une vie partagée entre la France et le Maroc. Un changement de décor qui n’a pas manqué de susciter commentaires et procès d’intention. Accusé par certains d’avoir fui l’Hexagone pour des raisons fiscales, l’acteur a tenu à répondre. Et il l’a fait sans détour.

Publicité

Figure emblématique du cinéma français, Gérard Lanvin s’est imposé depuis les années 1980 comme un acteur populaire, au verbe direct et au tempérament affirmé. À 71 ans, le comédien a choisi de s’éloigner de la capitale avec son épouse Jennifer, partageant son temps entre la France et Marrakech. Un changement de rythme qu’il revendique pleinement, loin du tumulte parisien, et qu’il a expliqué à plusieurs reprises dans les médias.

Dans un entretien accordé à Télé Star, Gérard Lanvin détaillait les raisons très concrètes qui l’ont poussé à poser ses valises au Maroc, évoquant autant le confort matériel que les bienfaits physiques et moraux de cette nouvelle vie :
« Là-bas, notre maison avec un terrain, un potager et des poules vaut le prix d’un 2m2 à Paris. Les gens sourient. J’aime les odeurs, faire du vélo à la campagne et le soleil fait du bien au moral, à la peau, ainsi qu’aux genoux et aux épaules, où je commence à avoir mal. Normal, à 71 balais »

Publicité

Rapidement, des soupçons d’exil fiscal ont émergé, laissant entendre que l’acteur aurait quitté la France pour payer moins d’impôts. Une idée qu’il avait fermement balayée lors de son passage dans le 20h30 le dimanche sur France 2, précisant sa situation et son rapport à ces critiques :

« On m’a dit que j’ouvrais ma gueule alors que j’habitais au Maroc et que je payais pas d’impôts. J’habite pas au Maroc, je vis entre le Maroc et la France parce qu’on a besoin de chaleur, on est des gens du sud. Quand je travaille, je suis en France donc je paie mes impôts en France. Je dis ça pour détendre tous ceux qui sont obsédés par ça ! Je ne regarde pas les réseaux sociaux donc ils peuvent baver sur moi, ce n’est pas mon problème ! »

Publicité

Toujours aussi agacé par ces accusations récurrentes, Gérard Lanvin en avait remis une couche en 2025 dans les colonnes de TV Magazine. Sans filtre, l’acteur s’attaquait frontalement à ceux qui remettent en cause sa probité, tout en rétablissant certaines réalités sur sa situation financière :

«Tout l’argent qu’on donne aux impôts en France ne sert à rien. Ceux qui m’accusent de vivre au Maroc pour ne pas payer d’impôts sont des cons. Je loue ma maison, je n’ai pas d’entreprise, je n’ai rien, je suis acteur de cinéma, je prends mes sous, je les divise en deux, j’en laisse en France et je rapporte le reste chez moi. J’ai lu sur internet que j’étais milliardaire. Comment je peux l’être en travaillant une fois tous les ans et demi ? On n’est pas payés comme Brad Pitt »

Entre besoin de soleil, ras-le-bol des fantasmes et volonté de remettre les pendules à l’heure, Gérard Lanvin assume aujourd’hui pleinement son mode de vie. Une prise de parole fidèle à son caractère, où la franchise l’emporte toujours sur la prudence.

Pop culture