Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
La disparition de Brigitte Bardot, survenue le 28 décembre dernier, a bouleversé bien au-delà du monde du cinéma. Figure mythique, elle laisse derrière elle une empreinte unique et une vie hors normes. Jusqu’à son dernier souffle, l’ancienne actrice a pu compter sur la présence de son mari, Bernard d’Ormale. Et ce qu’il a observé juste après sa mort l’a profondément marqué…
Figure mondiale du cinéma et symbole absolu des années 1950 et 1960, Brigitte Bardot s’est éteinte à l’âge de 90 ans, suscitant une immense vague d’émotion. L’icône devenue militante pour la cause animale vivait depuis des années retirée de la vie publique, affaiblie par des problèmes de santé. À ses côtés jusqu’au bout se trouvait Bernard d’Ormale, son époux depuis plus de trente ans, témoin direct de ses derniers instants et de ce moment suspendu qui a suivi sa disparition.
Quelques heures après le drame, l’homme d’affaires a accepté de revenir sur ces instants d’une extrême intimité. Au micro de BFM TV, le mari de Brigitte Bardot a ainsi raconté comment il avait compris, progressivement, que celle qu’il aimait venait de s’éteindre sous ses yeux, après lui avoir parlé une ultime fois :
« Elle m’a appelé… enfin appelé. Elle m’a dit “piou-piou. Je n’ai pas compris tout de suite qu’elle était partie, non… J’étais un peu surpris. Comme je dormais à moitié, je me suis soulevé, et puis j’ai vu qu’elle ne respirait plus »
C’est ensuite en observant le visage de Brigitte Bardot que Bernard d’Ormale a été saisi par un détail aussi troublant que bouleversant. Toujours face aux caméras de BFM TV, il décrivait ce qu’il a vu dans les minutes ayant suivi la mort de son épouse :
« J’ai vu, dans le quart d’heure qui est venu, sa souffrance partir. Elle est devenue magnifique. C’est très curieux à voir. Ça m’a choqué, je suis resté une heure comme ça à regarder, l’appeler »
Avec pudeur, Bernard d’Ormale est également revenu sur les derniers mois de celle qui fut l’une des femmes les plus admirées au monde. Toujours dans le même entretien, il révélait que Brigitte Bardot, malgré sa force apparente, exprimait parfois un profond épuisement face à la douleur :
« Même si elle ne le laissait pas voir pour ne pas nous peiner, Brigitte voulait partir. Ça lui a échappé deux ou trois fois ces derniers mois, dans des moments de souffrance physique, elle le disait : ‘J’en ai marre, je veux partir…’. Elle a aussi dit : ‘Sans regrets, j’ai eu une belle vie quand même' »
Dans ces mots et ces images rapportées par son mari, se dessine le dernier visage de Brigitte Bardot, apaisé après des années de combat et de fragilité. Une fin à la hauteur de sa vie, marquée par l’intensité, la liberté et une beauté qui, selon Bernard d’Ormale, ne l’a jamais quittée, pas même après son dernier souffle.
