Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Figure bien connue de la chanson française depuis deux décennies, Chimène Badi poursuit sa carrière avec la même passion et la même authenticité qui ont fait son succès. Le cap de la quarantaine passé, l’artiste a évoqué son rapport au physique et à l’image dans le show-business comme rarement. Ses confidences, franches et assumées, surprennent par leur sincérité et leur cohérence avec ses convictions personnelles, notamment religieuses.
Chimène Badi, qui s’est imposée par son timbre puissant et sa sensibilité, est une femme nouvelle par rapport aux années passées. Elle affirme ne plus se laisser influencer par les critiques sur son apparence, elle qui a longtemps été jugée sur son physique au fil de sa carrière. D’ailleurs, la quadragénaire ne compte pas recourir à la chirurgie esthétique et reste fidèle à ses principes religieux et personnels. Elle a ainsi expliqué au Journal des Femmes, invoquant sa religion :
« Je ne fais que des soins du visage comme du microneedling ou du Jet Peel et je ne veux pas faire des injections de botox ou d’acide hyaluronique ou de liftings. Je suis quelqu’un de croyant et de pratiquant et, dans ma religion, on ne s’amuse pas à faire ce genre de choses. On n’en a pas besoin et ce n’est pas ça qui doit primer. Cela fait vraiment partie de mes valeurs et de mes principes. »
Chimène Badi ne cache pas non plus qu’elle accepte de vieillir naturellement, sans se prendre la tête comme elle pouvait le faire par le passé. Cette maturité, elle l’apprivoise aujourd’hui :
« Bien sûr que j’ai des rides et que je marque plus facilement qu’à une époque, mais mon visage raconte une histoire, il a des choses à dire. »
La chanteuse prend soin de son corps et de sa santé malgré tout, comme elle le confiait à Pure People, révélant un long parcours de transformation physique :
« Cette perte de poids, elle date quand même d’un moment, ça ne fait pas un an. J’ai le sentiment qu’on ne s’y habitue pas, et c’est pas grave (…) j’ai perdu 30 kilos comme plein de nénettes lambda (…) Moi j’ai été malade de boulimie et d’anorexie, pour être très claire, ça, les gens ne le savent pas. »
En refusant de se conformer aux standards esthétiques et en assumant son parcours, la chanteuse démontre que la beauté et la réussite ne dépendent pas de la chirurgie, mais de l’acceptation de soi et du respect de ses propres valeurs. Et de ce point de vue-là, Chimène Badi est restée droite dans ses bottes !
