Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
24 ans après le succès phénoménal de Manhattan-Kaboul, la question revient régulièrement : Axelle Red et Renaud ont-ils conservé un lien ? Le duo, devenu emblématique au début des années 2000, n’a pourtant jamais été renouvelé en studio. Discrétion, pudeur et affection semblent avoir guidé leur relation au fil des années. Et la chanteuse belge a accepté de lever le voile.
Chacun à leur manière, Axelle Red et Renaud ont marqué durablement la chanson francophone. En 2002, leur titre Manhattan-Kaboul, écrit dans le sillage des attentats du 11 septembre, a rencontré un immense succès populaire et critique. Derrière cette collaboration unique se cache une relation singulière, forgée dans un contexte artistique fort et une période personnelle délicate pour le chanteur. Plus de deux décennies plus tard, Axelle Red évoque avec franchise ce lien qui ne s’est jamais totalement rompu.
Si aucun autre duo n’a vu le jour depuis, cela ne signifie pas pour autant que les deux artistes se sont éloignés. De retour avec un nouvel album, Axelle Red a accepté de revenir sur cette relation particulière, faite de respect, de retenue et d’une forme d’attachement profond. Auprès du média Télépro, elle a d’abord résumé avec une formule frappante ce que représente Manhattan-Kaboul dans leur parcours respectif, avant de replonger dans le contexte de l’époque et d’évoquer leur relation actuelle :
« On a un enfant ensemble ! (sourire) Quand on a enregistré cette chanson, il n’était pas bien. Cette chanson lui a donné une possibilité de raccrocher avec son public, c’est une jolie histoire. Ce n’est pas quelqu’un que j’appelle tous les jours, parce qu’on a une sorte de pudeur entre nous. Mais c’est très tendre, notre relation, il y a beaucoup d’amour »
L’interprète de « Sensualité » n’a d’ailleurs jamais caché son inquiétude pour son aîné. Avant que Renaud ne retrouve une certaine stabilité, notamment depuis sa rencontre avec Cerise en 2022, la chanteuse belge se disait profondément touchée par les fragilités de l’homme derrière l’icône. Sur France Inter, elle avait exprimé son attachement et sa sensibilité à son égard :
« Mon cœur est super sensible à cet homme. C’est un homme vrai. Et je suis triste, en étant tellement aimé par cette population française, qu’il n’ait pas la vie 100% heureuse qu’il mérite, ça me fait mal au cœur. On s’est reconnus en tant qu’âme un peu vulnérable. On dit ce qu’on pense, on y va, même si ça n’est pas évident et qu’on va se prendre des claques »
Avec le temps, Axelle Red et Renaud ont donc conservé un lien à l’image de leur chanson commune : pudique, sincère et chargé d’émotion. Une relation rare dans le milieu artistique, faite moins de présence constante que de fidélité silencieuse, et qui continue de résonner bien au-delà d’un simple tube.
