Quitte à choquer, Béatrice Dalle balance sur certaines actrices ‘Me Too’ : « Ne viens pas pleurer »

Béatrice Dalle
Konbini (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnalité inclassable s’il en est, Béatrice Dalle n’a jamais cultivé l’art du consensus. Habituée aux prises de parole abruptes, l’actrice assume ses positions, même lorsqu’elles dérangent. Et en pleine onde de choc provoquée par le mouvement #MeToo depuis quelques années, elle a tenu à faire entendre une voix dissonante. Quitte à ne pas se faire que des ami(e)s.

Publicité

Figure à part du cinéma français, Béatrice Dalle s’est imposée dès la fin des années 1980 comme une actrice unique, insaisissable, loin des standards lisses de l’industrie. Révélée par « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix, elle a ensuite marqué les esprits, entre autres, chez Jacques Doillon ou Virginie Despentes. Et si le grand écran lui offre aujourd’hui moins de rôles, le franc-parler de la Brestoise, lui, est intact.

Dans le sillage des prises de parole de plusieurs actrices dont Judith Godrèche ces dernières années, le #MeToo continue de secouer le monde du cinéma. Un débat brûlant sur lequel Béatrice Dalle a été invitée à s’exprimer lors de son passage dans Clique TV en 2023. Fidèle à sa réputation, l’ancienne compagne de JoeyStarr avait d’abord été claire sur ce qu’elle aurait fait si Harvey Weinstein lui avait fait des avances :

Publicité

« Si il s’était mal comporté un seul instant, c’était une patate dans sa gueule avec ses 83 Oscars »

Bien sûr, l’actrice ne minimise pas la peur que peut inspirer un homme aussi puissant. Toujours dans Clique TV, elle reconnaissait la réalité de rapports de domination susceptibles de réduire certaines femmes au silence, notamment lorsqu’un emploi ou une stabilité familiale sont en jeu :

Publicité

« Une femme qui a vraiment peur de perdre son travail, une mère de famille, peut accepter des choses ou qu’elle n’ose pas parler (…). Le mec est tellement puissant, il y a aussi une sorte de rapport hyper tendancieux qu’on ne veut pas se griller avec lui »

Si Béatrice Dalle affirme se tenir du côté des femmes et comprendre l’état de sidération de nombreuses victimes, elle se montre en revanche beaucoup plus sévère envers celles qu’elle estime avoir instrumentalisé le mouvement. Sans toutefois citer de noms, la comédienne y est allée cash, dans son style caractéristique :

« J’en connais une, en particulier, qui était une amie à moi, tu te dis : ‘C’est toi qui lance un mouvement comme ça ? Tu oublies des choses…’ Je n’ai pas envie de respecter celles qui se tiennent mal qui ont pris parti pour ce mouvement-là. Après tu as envie de baiser utile, il n’y a pas de problème. C’est ta vie, mais après ne viens pas pleurer »

À rebours des discours attendus, Béatrice Dalle persiste à tracer sa propre ligne, quitte à se mettre à dos une partie du milieu. Une liberté de ton qui lui vaut autant d’admirateurs que de détracteurs, mais qui confirme, une fois de plus, qu’elle demeure l’une des rares actrices françaises à refuser toute forme de tiédeur.

Pop culture