Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Même à un âge avancé, Charles Aznavour ne laissait rien passer. Loin de l’image douce et élégante que beaucoup avaient de lui, le chanteur pouvait se montrer particulièrement virulent lorsqu’il s’agissait de préserver son art et sa concentration. Un épisode raconté par deux témoins privilégiés révèle l’intensité de son caractère, même en fin de carrière.
Figure emblématique de la chanson française, Charles Aznavour a marqué des générations avec son timbre unique et ses textes poignants. Mais derrière la délicatesse apparente de l’interprète de La Bohème, se cachait une rigueur extrême sur scène. Erik Berchot et Gérard Davoust, auteurs du livre « Charles Aznavour vu de dos », ont ainsi relaté un moment précis en 2011, alors que le chanteur avait déjà 87 ans, où le moindre écart de spectateur a suffi à déclencher sa colère.
Il faut dire que de tous temps, les flashs des appareils photos étaient une marotte assumée chez Aznavour, qui, d’ailleurs, prévenait très souvent le public de ne pas en abuser. Les deux auteurs se souviennent ainsi :
« Charles disait depuis fort longtemps – je n’étais encore que simple spectateur – qu’une photo prise avec un flash, c’est épouvantable. Il se montrait très virulent à ce sujet. Il avait pour habitude de préciser : ‘La photo ne me dérange pas, c’est le flash qui me gêne. Soyez gentils, prenez autant de photos que vous voulez, mais n’utilisez pas le flash’. »
Mais à Lille, en 2011, la patience du chanteur a atteint ses limites. Malgré l’émotion de la performance et la longueur de la chanson, Aznavour, furax de voir les flashs se succéder dans la noirceur du public, a su identifier les spectateurs à l’origine de chaque flash – une « performance » assez dingue pour un homme approchant alors les 90 ans :
« À la fin, la salve d’applaudissements à peine éteinte, Charles s’est adressé à des spectateurs en les désignant un à un: ‘Vous m’avez dérangé avec votre flash… Vous aussi…’. Et ainsi de suite. C’est-à-dire que pendant les sept minutes que dure la chanson au cours de laquelle il nous a tous submergés d’émotion, il avait été capable, en instantané, de se souvenir de l’endroit précis d’où étaient partis les flashes et de signaler qui l’avait emmerdé ! C’était hallucinant !
Cela arrivait après une succession de villes, comme à Bordeaux, où il avait dû à maintes reprises reprendre le public sur l’utilisation des flashs »
Cet épisode illustre parfaitement la précision et l’exigence de Charles Aznavour. Même au crépuscule de sa carrière, il gardait un contrôle total sur ses performances, défendant avec passion chaque instant passé sur scène. Son professionnalisme et son exigence ont contribué à forger la légende d’un artiste intransigeant, capable de se mettre en colère pour protéger l’intensité de son art.
