Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 82 ans, Danièle Evenou n’a rien perdu de sa franchise. L’actrice, connue du grand public depuis plusieurs décennies, a accepté de parler sans détour de sa situation financière. Veuve depuis plus de dix ans, elle fait aujourd’hui face à une réalité bien éloignée des clichés. Et le montant de sa retraite a de quoi surprendre.
Après avoir été la compagne de Jacques Martin dans les années 1970, Danièle Evenou a partagé la vie de George Fillioud pendant près de 30 ans. Journaliste de formation, puis homme politique de premier plan, celui qui fut notamment ministre sous François Mitterrand est décédé en 2011, à l’âge de 82 ans. Une disparition qui a profondément marqué l’actrice, autant sur le plan affectif que matériel.
« On s’est rencontrés en 1983 et ça a été le coup de foudre. Même si nous formions un couple improbable parce qu’un ministre avec une comédienne, cela prêtait à sourire. Nous nous sommes follement aimés pendant 28 ans. Je souhaite à tout le monde de vivre un grand amour comme celui que j’ai vécu avec mon George »
Mais derrière cette histoire d’amour hors normes, la réalité financière s’est révélée bien plus fragile qu’on pourrait l’imaginer. Elle l’afifirm aux idées reçues, être l’épouse d’un ministre n’a jamais garanti une sécurité économique durable. Avec une carrière artistique irrégulière et des droits limités, Danièle Evenou se retrouve aujourd’hui contrainte de continuer à travailler pour vivre décemment. Dans « Les Veillées des Chaumières », elle expliquait :
« Ma retraite de comédienne ne permettant pas de faire des folies, je suis obligée de travailler. Car contrairement à la légende, la retraite de ministre n’a jamais existé. Seuls les Premiers ministres bénéficient à vie d’une voiture avec chauffeur et d’une secrétaire. Mon mari était député puis ministre de la Communication sous François Mitterrand. Je touche une petite pension de réversion mais c’est tout. Financièrement, je n’ai rien conservé de lui, hormis de merveilleux souvenirs d’amour. »
Alors combien Danièle Evenou perçoit-elle tous les mois ? Elle avait livré la réponse sur le plateau de Jordan de Luxe, estimant la situation « affreuse ». Pas sûr toutefois que les Français qui se battent pour boucler leurs fins de mois partagent le même avis :
« C’est affreux ! La retraite de ministre n’a jamais existé, et j’ai une toute petite retraite de réversion parce que mon mari a été député. C’est tout. J’ai 2.800 euros nets et je crois que je dois déjà être très contente. Mais faut pas faire de folie. »
Danièle Evenou estime donc qu’il est difficile de joindre les deux bouts avec près de 3.000 euros par mois, ce qui n’avait pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Même si, évidemment, le quotidien et le train de vie des célébrités sont différents de ceux du commun des mortels…
