Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Star adorée du public, Jean Dujardin est-il également ce bonhomme sympathique et goguenard en plateau ? Dans le milieu du cinéma, la popularité ne garantit pas toujours l’estime des partenaires de jeu, mais ce n’est visiblement pas un problème pour l’acteur oscarisé, à en croire l’une de ses célèbres partenaires de jeu.
Actrice et réalisatrice reconnue, Audrey Dana a eu l’occasion de partager l’affiche avec Jean Dujardin, notamment dans la série « Zorro ». Une collaboration qui lui a permis d’observer de près celui qui reste l’un des visages les plus bankables du cinéma français. Loin des clichés parfois associés aux grandes vedettes, le comportement de celui qui fut consacré par « The Artist » l’a marquée, au point de livrer un témoignage particulièrement élogieux.
Dans un milieu où l’ego peut parfois prendre le pas sur le collectif, la question de l’attitude des stars revient souvent sur le devant de la scène. Alors forcément, au regard de sa célébrité, Jean Dujardin n’échappe pas à ce type de débats. Mais selon Audrey Dana, l’acteur incarne une exception, tant par son investissement que par son rapport aux autres. Au micro de Télé 7 Jours, Audrey Dana n’a pas tari d’éloges à l’égard de son partenaire de jeu :
« C’est le meilleur partenaire de travail. Il n’y a aucun cynisme chez lui, il est investi corps et âme. Il est dans la même urgence et nécessité que l’enfant a à jouer. Je ne l’ai jamais vu à ce point chez un autre acteur, qui plus est chez une grande star. De voir cette pureté-là chez un mec qui n’a plus rien à prouver à personne, qui a gagné un Oscar, c’est renversant ».
L’actrice est même allée plus loin, soulignant une attention rare portée à l’ensemble de l’équipe, bien au-delà des premiers rôles – ce qui est loin d’être le cas de tous les acteurs :
« Il fait attention à tout le monde. S’il note qu’un figurant n’est pas à l’aise, il va lui parler. Ça, je ne l’avais jamais vu ! »
Des propos qui ne sont pas isolés. Audrey Dana avait déjà exprimé une admiration similaire sur TV5 Monde, confirmant la constance du comportement de Jean Dujardin sur les tournages :
« J’ai eu beaucoup beaucoup de plaisir à bosser avec lui parce que quand on est une star comme il l’est- j’en ai croisé d’autres sur ma route d’actrice et de réalisatrice-, parfois il y a une espèce de confort qui va s’installer. Qui ne s’est jamais installé chez Jean ! (…) Il continue à chaque fois à se challenger : il est toujours à l’heure, il connaît son texte sur le bout des doigts… »
À travers ces témoignages, se dessine le portrait d’un acteur resté profondément impliqué, malgré une carrière couronnée de succès. Une attitude qui force le respect dans un univers souvent impitoyable, et qui explique sans doute pourquoi Jean Dujardin continue de faire l’unanimité, aussi bien devant que derrière la caméra.
