Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur populaire au timbre reconnaissable d’entre mille, Pascal Obispo a fêté ses 60 ans et trois décennies de carrière solo lors d’un concert marquant début 2025. Parmi les invités, Christophe Maé, qui s’est confié très honnêtement sur l’interprète de « Lucie » en marge des festivités. Des propos sincères et nuancés, qui donnent un éclairage inédit sur la personnalité de l’artiste.
Tous deux figures majeures de la scène musicale française, Christophe Maé et Pascal Obispo se connaissent très bien, pour s’être côtoyés à plusieurs reprises au fil des années. Le chanteur de « Belle demoiselle » sait donc mieux que quiconque ou presque qui est Obispo l’homme, derrière les tubes et les apparitions médiatiques. Et il l’a dévoilé avec franchise dans les colonnes de « Gala » en marge du concert anniversaire de son acolyte :
« Avec Pascal, on a toujours parlé vrai. C’est l’un des hommes les plus normaux que j’ai croisé dans ce métier. Après il a son caractère, un ego de malade. Mais tu ne fais pas ce métier si tu n’as pas d’ego. Ce trait de caractère ce n’est pas un défaut pour moi. Cela montre simplement comment il est vrai. Comme peu dans ce métier. Pascal est très attachant »
Ces mots, tout en soulignant le caractère affirmé de Pascal Obispo, révèlent aussi l’admiration de Christophe Maé pour sa sincérité et son authenticité. Pour le natif de Carpentras, qui a lui aussi parfois été réputé difficile, l’ego n’est pas nécessairement un défaut, mais plutôt un moteur qui pousse Obispo à créer et à se dépasser, tout en restant fidèle à lui-même.
D’ailleurs, Christophe Maé a également évoqué la passion viscérale de Pascal Obispo pour la musique et les autres, et ne croit que peu aux allusions de l’homme aux lunettes de soleil laissant entendre qu’il pourrait bientôt tirer le rideau :
« Quand il dit qu’il va lever le pied, je n’y crois pas trop, la musique est trop viscérale à ses yeux, il aime trop les gens. Profondément. À un moment, il va lâcher ses pinceaux pour revenir »
À travers ce témoignage, se dessine le portrait d’un artiste à la fois exigeant et attachant, guidé par un engagement total envers son art et son public. Christophe Maé montre que derrière le caractère affirmé et l’ego certes bien existant de Pascal Obispo se cache un homme profondément sincère et passionné. Et un homme, surtout, aux innombrables tubes.
