Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Michel Boujenah n’a jamais caché son goût pour l’autodérision, ni sa manière très personnelle d’aborder les sujets intimes. À 73 ans, le comédien continue de jongler entre scène, humour et confidences savoureuses. Invité à parler de sa famille, il a livré un regard tendre et amusé sur son rôle de père. Avec des anecdotes qui font mouche.
Figure très connue du cinéma et du théâtre français, Michel Boujenah est actuellement de retour sur scène avec la pièce « Toute la famille que j’aime », à l’affiche du Théâtre des Variétés à Paris à partir du 23 janvier. Pour évoquer cette actualité, l’acteur était invité le samedi 10 janvier dans l’émission « On refait la télé sur RTL ».
Un entretien durant lequel il a accepté de revenir dans son style caractéristique sur sa relation avec ses deux enfants, Joseph, 28 ans, et Louise, 26 ans. Au micro d’Éric Dussart et Jade, Michel Boujenah a d’abord reconnu, avec sa dérision habituelle, son manque total d’autorité paternelle :
« Ils sont morts de rire quand je m’énerve. Et puis, mon fils mesure 1m91, qu’est-ce que vous allez lui dire ? Quand ils étaient petits et que je m’énervais, ils rigolaient. Les deux. Les pédiatres n’en pouvaient plus avec moi. J’appelais tout le temps. Je les connaissais personnellement et ils me suppliaient d’arrêter »
Avec le temps, la situation a évolué… et ce sont désormais ses enfants qui filtrent les appels de leur père un peu trop attentionné, comme il l’a raconté sur le ton de la plaisanterie :
« Ils ne me répondent pas ! Mon fils est sur le répondeur. Sauf si je mets : ‘Alerte, alerte, c’est très dangereux. Sois gentil, appelle ton père.’ Il me dit ‘papa, fous-moi la paix, deux minutes. J’ai 27 ans’ quand je lui demande s’il a mangé »
L’humoriste a également évoqué son quotidien sous le même toit que sa fille Louise, une cohabitation qu’il décrit toujours avec le sourire :
« Je ne suis pas tout le temps là. Bon, là je vais être beaucoup là et ça l’embête beaucoup comme je vais jouer au théâtre à Paris. Elle a trouvé la combine, elle est maligne. Maintenant, c’est chez elle. C’est moi qui m’occupe de l’appartement, de tout. Mais en fait, j’habite chez elle. Je rentre, elle est avec des copains, elle est en train de manger, ils sont dans le salon. Il y a de la musique donc bon, je vais dans ma chambre. J’ai un territoire à peu près inviolé, c’est ma chambre. Souvent, je me fais engueuler quand je me lève tôt le matin parce que je fais du bruit ! »
Derrière ces scènes du quotidien racontées avec légèreté, Michel Boujenah dresse surtout le portrait d’une relation complice et joyeusement déséquilibrée avec ses enfants, où l’amour passe largement avant l’autorité. Une vision très personnelle de la paternité, assumée avec le sourire.
