Passé 8 ans là-bas, Willy Sagnol sans filtre sur les Allemands : « Par rapport aux Français, eux ils…

Willy Sagnol évoque l'Allemagne
Kampo (DR)

Par Rédaction | Sport

Passé près d’une décennie en Allemagne, Willy Sagnol connaît le pays mieux que beaucoup d’anciens internationaux français. L’ex-latéral a bâti une grande partie de sa carrière loin de l’Hexagone, au cœur d’un football réputé pour sa rigueur. Avec le recul, il porte un regard nuancé sur cette expérience. Et se permet aujourd’hui une analyse qui a de quoi faire sourire !

Publicité

Willy Sagnol, ancien international français et pilier du Bayern Munich entre 2000 et 2008, a vécu huit années pleines en Bundesliga, au sommet du football européen. Arrivé en Bavière à l’aube de la trentaine, le défenseur droit s’est imposé durablement dans l’un des clubs les plus exigeants du continent.

Une immersion longue, marquante, qui lui a permis de découvrir de l’intérieur la culture allemande, bien au-delà du rectangle vert. Récemment invité au micro de Kampo, le Français a dressé un constat très franc sur ses rapports avec les Allemands, distinguant nettement le cadre professionnel et la sphère personnelle :

Publicité

« Professionnellement j’ai adoré, parce que dans le boulot ils sont ‘carré’, ils sont comme j’aime. Personnellement… C’est différent là-bas, ils ne sont pas super… C’est dur de s’amuser avec un Allemand quand même (sourire), le sens de l’humour en Allemagne… Nous parfois en France on n’a pas toujours le bon sens de l’humour, les Anglais ont un humour parfois trop développé, au deuxième ou troisième degré – mais par contre les Allemands ils n’ont pas de sens de l’humour quoi. Ils rigolent quand ils se coincent dans la fermeture éclair quoi (rires) Mais bon, j’étais à Munich pour le travail, donc le reste c’était pas important. »

Pour autant, celui qui a tout gagné ou presque avec le Bayern conserve un souvenir globalement très positif de son passage outre-Rhin. Il l’avait d’ailleurs déjà souligné plusieurs années auparavant au micro de RMC, en évoquant la réussite des joueurs français en Allemagne :

Publicité

« Bixente Lizarazu, Franck Ribéry, Valérien Ismaël, Johan Micoud, moi… La plupart des Français qui sont partis en Allemagne, ont réussi. Ils se sont tous fait un nom. Ils ont été acceptés par les Allemands.. Une fois en Allemagne, plus personne ne voulait repartir. Il y a des raisons à ça. Il y a le respect de l’homme avant le respect du joueur. C’est difficile de la comparer à d’autres championnats. En Italie ou en Angleterre, les joueurs changent de clubs au bout d’un an. En Allemagne, les joueurs restent longtemps dans leur club. »

Derrière les différences culturelles et les traits d’humour assumés, Willy Sagnol dresse surtout le portrait d’un pays où la stabilité, le respect et la reconnaissance humaine ont profondément marqué sa carrière. Une expérience fondatrice, qui explique pourquoi tant de Français y ont trouvé, bien au-delà du football, un véritable équilibre.

Multisports