L’ayant côtoyé, Valérie Benaïm cash sur Christophe Dechavanne en privé : « Je ne vais pas mentir…

Christophe Dechavanne et Valérie Benaïm
France TV (DR) / Alloj (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure emblématique du petit écran, Christophe Dechavanne reste un animateur aussi talentueux que controversé. Deux ans après son retour (écourté) sur le devant de la scène et la sortie de son autobiographie « Sans transition » en 2024, son passé professionnel continue d’alimenter les conversations. Et Valérie Benaïm, qui a travaillé à ses côtés, n’a pas mâché ses mots sur son comportement, révélant quelques tensions restées en mémoire.

Publicité

Figure bien connue de la télévision française, Valérie Benaïm a fait partie de celles qui ont travaillé avec Christophe Dechavanne. La journaliste et animatrice a notamment présenté un programme en duo avec l’homme de télévision, expérience qui s’est avérée difficile. Si elle reconnaît le talent et l’énergie de l’animateur, elle n’a pas caché qu’il pouvait se montrer extrêmement exigeant et autoritaire en coulisses, surtout lorsque la pression était forte.

Alors qu’il avait le vent en poupe il y a encore deux ans en tant que « bras droit » de Léa Salamé sur « Quelle Epoque », Christophe Dechavanne avait eu l’idée de publier son autobiographie. Problème : certains de ses collaborateurs n’avaient pas oublié ses frasques, et les langues se sont déliées face à l’auto-portrait plutôt positif que l’acolyte de Patrice Carmouze avait brossé de lui-même. Parmi les prises de parole : celle de Valérie Benaïm, sur le plateau de TPMP :

Publicité

« Bien sûr que Christophe a du caractère. Il gueule, il râle, il claque des portes, il engueule les gens qui travaillent avec lui. (Pour notre émission), il était tendu parce qu’il avait eu une sorte de traversée du désert. Il sentait que c’était sa chance pour revenir. Le problème, c’est qu’il n’était pas habitué à travailler en duo, et moi oui. Ça s’est très mal passé cette première émission, on ne peut pas mentir. Parce qu’il était hyper tendu, parce qu’il ne me laissait pas exister, parce que sous la table il me disait : « Tais-toi, c’est à moi de parler » »

Depuis, Christophe Dechavanne a vu sa carrière connaître de nouvelles secousses. L’animateur a été évincé de « Quelle Epoque » après un contrôle positif à la cocaïne en 2024, ce qui a affecté son image et sa présence à l’antenne. Valérie Benaïm, elle, semble avoir tiré un trait sur cette période et garde en mémoire la franchise de leurs échanges, y compris lorsqu’il a reconnu ses torts :

Publicité

« J’ai claqué la porte, une première en 20 ans de carrière. Il m’a envoyé un petit message en me disant : « Je suis désolé, je crois que ça ne s’est pas très bien passé et que tu l’as mal vécu, je ne m’en suis pas rendu compte ». On en a parlé, et à partir de là c’était fini ».

Pourtant, même dans ses excès, Dechavanne conserve des soutiens. Cyril Hanouna, qui connaît bien l’ancien animateur, avait ensuite tenu à nuancer la chose et les critiques sévères qui touchaient alors son aîné :

« Je l’ai cerné Christophe Dechavanne. Je le dis franchement, il a quand même un grand coeur. Bon voilà des fois, Christophe il peut être un peu relou tout ça mais c’est un mec gentil. Au fond de lui c’est un mec gentil. Il fait des conneries mais derrière il va s’excuser »

Deux ans après ces épisodes, le constat de Valérie Benaïm reste clair. Christophe Dechavanne est un animateur complexe, capable d’enthousiasme et d’excès, mais avec qui elle n’a plus précisément envie de collaborer. Et elle n’a pas la seule à le penser dans le microcosme du PAF…

Pop culture