Mylène Demongeot cash sur l’habitude de Belmondo qui ne passerait plus : « Lors des scènes avec les femmes, il…

Mylène Demongeot et Jean-Paul Belmondo
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Icône absolue du septième art, Jean-Paul Belmondo a marqué plusieurs générations par son talent et sa liberté de ton. Derrière le mythe, l’homme cultivait aussi un goût prononcé pour la plaisanterie, parfois très appuyée. Une facette bien connue de ses proches, dont Mylène Demongeot. Et certaines anecdotes racontées après sa disparition n’ont rien perdu de leur saveur.

Publicité

Figure emblématique du cinéma français, Jean-Paul Belmondo et Mylène Demongeot ont incarné à eux deux une époque révolue, celle des grandes heures du cinéma populaire des années 1960 et 1970. Amis dans la vie comme à l’écran, les deux comédiens ont partagé l’affiche à plusieurs reprises, notamment dans Tendre voyou de Jean Becker. Une relation empreinte de complicité, d’humour et de souvenirs parfois très surprenants.

Avec la disparition de Jean-Paul Belmondo en 2021, puis celle de Mylène Demongeot l’année suivante, c’est tout un pan du patrimoine culturel français qui s’est refermé. Tous deux symboles d’un âge d’or aujourd’hui idéalisé, ils laissent derrière eux des films cultes, mais aussi de nombreuses anecdotes racontées par ceux qui les ont côtoyés. L’interprète du Magnifique, adulé pour son sourire et son audace, n’était jamais avare de facéties.

Publicité

Très affectée par la mort de son ami, Mylène Demongeot s’était exprimée avec émotion quelques jours après la disparition de l’acteur. Invitée sur France 2, la comédienne avait tenu à rappeler la profondeur de leur lien et la joie de vivre du monstre sacré :

« On n’a pas beaucoup travaillé ensemble, on a fait que deux films ensemble, mais on était très très amis. J’ai toujours aimé cet homme-là. Je suis contente que vous m’ayez appelé un petit peu plus tard parce qu’autrement vous me verriez pleurer. Il aimerait pas du tout qu’on pleure, c’était un joyeux Jean-Paul ! »

Publicité

Au-delà de l’émotion, l’actrice était aussi revenue, plus tard, sur le tempérament farceur de Jean-Paul Belmondo. Invitée de Sud Radio, Mylène Demongeot avait partagé une anecdote révélatrice de l’humour potache de celui que l’on surnommait Bébel, notamment lors des scènes d’amour au cinéma :

« Lui c’était un copain comédien. On a joué ensemble, on s’est amusés, il était joyeux ! Il adorait vous embrasser avec de l’ail dans la bouche pour voir si vous alliez faire la gueule ou pas ! C’était un blagueur potache ! »

Derrière ces plaisanteries, parfois difficiles à imaginer à l’ère actuelle, Mylène Demongeot retenait surtout la bienveillance et le professionnalisme de l’acteur. Toujours au micro de Sud Radio, elle avait insisté sur l’homme qu’elle avait connu, loin de la seule image du séducteur :

« J’ai le souvenir d’un homme délicieux avec qui j’ai beaucoup ri. Quand j’ai tourné avec lui, on a fait les 400 coups ensemble. C’était un immense professionnel, derrière le côté farceur, le côté blagueur. C’est un monument, c’est un pan du cinéma qui s’en va. »

Blagueur invétéré dans la vie, capable d’interpréter les personnages les plus sombres à l’écran, Jean-Paul Belmondo a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ses pairs et du public. Les souvenirs partagés par Mylène Demongeot rappellent qu’au-delà de la légende, Bébel était aussi un homme de camaraderie et de rires, emblématique d’un cinéma et d’une époque qui continuent de fasciner.

Pop culture