Néerlandais avant tout, Dave virulent avec la France : « C’est-à-dire qu’en France, il y a…

Dave évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 81 ans, Dave continue de faire parler de lui, autant pour ses chansons que pour ses prises de position. Habitué des sorties sans filtre, le chanteur n’hésite jamais à aborder des sujets sensibles. Cette fois, c’est le système français des retraites qui s’est retrouvé dans son viseur. Une déclaration qui n’a laissé personne indifférent.

Publicité

Chanteur populaire depuis les années 1970, Dave et la France entretiennent une relation faite d’amour et de franchise parfois brutale. Né à Amsterdam mais devenu une figure familière du paysage musical hexagonal, l’interprète de Du côté de chez Swann a marqué plusieurs générations. Toujours actif sur scène, il a pourtant décidé de lever le voile sur une réalité beaucoup moins glamour, celle de sa retraite, qu’il juge insuffisante malgré sa longue carrière.

Contrairement à une certaine pudeur très française sur les questions d’argent, l’octogénaire n’a jamais caché son aisance à parler chiffres. Il a souvent reconnu avoir bien gagné sa vie, tout en pointant régulièrement les failles du système. Et dans un entretien accordé à Soir Mag il y a quelques années, c’est à la France que Dave s’en était pris :

Publicité

« C’est-à-dire qu’ici en France, on a les cadres et ceux qui ne le sont pas. Les premiers ont une meilleure retraite que les seconds et les artistes font partie de la seconde catégorie. Avec ma retraite de 1.700 euros, je n’ai même pas assez pour payer mon loyer, loin de là. »

Sur sa lancée, le chanteur néerlandais avait poursuivi en livrant une réflexion plus large sur la longévité des artistes sur scène :

Publicité

« Je me souviens que quand j’étais plus jeune, je voyais des vieux chanteurs encore à la télé ou sur scène. Je me disais : « Bravo, ils aiment leur métier ». Je ne savais pas qu’en fait, c’était parce qu’ils avaient une retraite de merde. »

Des propos qui ont choqué une partie des internautes, d’autant que de nombreux retraités français vivent avec des pensions bien inférieures à celle évoquée par l’artiste. Conscient de la polémique, Dave a néanmoins tenu à apporter une nuance, rappelant que l’argent n’était pas son unique moteur. Toujours dans Soir Mag, il précisait :

« Je le fais d’abord pour le plaisir de faire le métier que j’aime et pour le plaisir, que ça a l’air de donner aux gens qui viennent me voir. Mais, il est vrai que l’aspect financier n’est pas négligeable… »

Dans un pays où le rapport à l’argent reste délicat, Dave a choisi de parler crûment de sa situation, au risque de choquer. Une sincérité assumée qui reflète aussi le regard d’un artiste étranger sur un système français qu’il juge imparfait, et qui alimente, une fois encore, le débat sur la reconnaissance financière des carrières artistiques.

Pop culture