Ayant été sa mère au cinéma, Brigitte Fossey honnête sur Sophie Marceau dans la vraie vie : « Elle…

Brigitte Fossey et Sophie Marceau
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Il y a plus de quarante-cinq ans, le film « La Boum » révélait Sophie Marceau au grand public, propulsant la jeune adolescente de 13 ans vers une carrière exceptionnelle. Aux côtés de la star en devenir, Brigitte Fossey incarnait sa mère à l’écran, un rôle qui a marqué les deux actrices et qui continue de susciter admiration et souvenirs. Mais qu’en est-il de leur relation aujourd’hui ?

Publicité

Figure très connue du cinéma français, Brigitte Fossey s’est récemment confiée sur sa relation avec Sophie Marceau, en revenant sur les coulisses du tournage de « La Boum » et sur les liens qu’elles ont tissés au fil des décennies. Âgée de seulement 33 ans à l’époque, Fossey avait d’abord hésité à accepter le rôle de la mère de Françoise Beretton, estimant qu’elle était trop jeune. C’est finalement l’encouragement de son professeur, qui l’avait « un peu secouée », qui l’a convaincue.

L’expérience s’est révélée déterminante, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. De passage dans l’émission « En aparté » il y a quelques mois, Brigitte Fossey était ainsi revenue sur Sophie Marceau et son talent déjà perceptible dès les essais :

Publicité

« Regardez Sophie, on voit déjà la grande star en elle. Quand je l’ai vue dans les essais, quand je l’ai vue chanter et danser, je trouvais qu’elle avait ce genre de beauté mat, comme ça, un peu féline. »

Et si le temps a passé, le lien entre les deux femmes est resté intact, comme l’a confirmé la septuagénaire :

Publicité

« Je la vois souvent dans les festivals, on s’embrasse, on s’aime beaucoup. Elle est authentique, elle prend des risques, elle est nature, passionnée. J’ai vu son dernier film, elle était prodigieuse, il a été projeté lors de l’hommage qu’on lui a fait à la cinémathèque et elle n’a pas déçu. Elle est formidable. »

Brigitte Fossey avait déjà évoqué la précocité du talent de Sophie Marceau lors d’un passage sur le plateau de « C A Vous » il y a un peu plus d’un an, revenant sur une scène de danse qui avait fait l’unanimité parmi l’équipe :

« À un moment donné, elle va au cours de danse, elle fait du jazz un petit peu comme Singin’ in the Rain (…) On a vu ça ensemble, Claude Brasseur, Danièle Thompson, Claude Pinoteau et moi. Quand on est sorti de ces rush-là, on a dit : « Mais c’est Claudia Cardinale, elle est danseuse, chanteuse, c’est une graine de star ». On savait que ce serait une star. »

Le lien authentique entre Sophie Marceau et Brigitte Fossey illustre que certaines relations dans le cinéma peuvent dépasser les plateaux et les rôles, et perdurer avec le temps. Le duo mère-fille de « La Boum » reste ainsi gravé dans les mémoires, tout comme l’admiration réciproque entre les deux actrices, qui continue d’émerveiller les fans plus de quatre décennies après le tournage.

Pop culture