La ruse osée pour précipiter les choses entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy : « Ils étaient dans le lit, et…

Alexandra Lamy et Jean Dujardin
TF1 (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avant de devenir l’un des couples les plus médiatisés du cinéma français, Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont d’abord conquis le public par leur complicité à l’écran. Dans Un gars une fille, leur alchimie semblait évidente, presque naturelle. Pourtant, en coulisses, tout n’a pas été laissé au hasard. Et une manœuvre bien précise aurait accéléré les choses.

Publicité

Avec 438 épisodes diffusés, Un gars une fille s’est imposée comme une série culte du début des années 2000. Jean Dujardin et Alexandra Lamy y incarnaient « Loulou » et « Chouchou », un couple du quotidien dans lequel des millions de Français se sont reconnus. Si leur entente sautait aux yeux, cette connexion n’était pas uniquement le fruit du hasard, mais aussi d’un contexte savamment orchestré dès les débuts du programme.

Figure centrale du succès de la série, la productrice Isabelle Camus a joué un rôle déterminant dans la dynamique du duo. Conseillée par Guy Lepage, producteur québécois de la version originale, elle a été alertée très tôt sur la possibilité qu’une romance naisse entre les deux comédiens. Un scénario qui ne l’a pas surprise, tant la complémentarité entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy était évidente dès les premières répétitions.

Publicité

Toujours selon cette expérience canadienne, une idée précise a été suggérée pour briser définitivement la glace entre les deux acteurs lors du tournage du pilote. Dans les colonnes de Gala, Isabelle Camus est revenue sur cette méthode pour le moins audacieuse :

« Il m’a soufflé : ‘Mets-les dans une situation inconfortable et prétexte un pépin technique pour les laisser comme ça une vingtaine de minutes. Ça va renforcer leur complicité.’ Ils tournaient dans un lit, l’un sur l’autre, et en effet, au bout d’un moment, face au côté gênant de la situation, ils ont éclaté de rire ! »

Publicité

Une ruse qui s’est révélée particulièrement efficace. Peu de temps après, Jean Dujardin et Alexandra Lamy sont devenus un couple dans la vraie vie, partageant plus de dix ans de relation sous le regard du public. Une histoire qui a aussi été marquée par un profond respect professionnel entre les deux artistes.

Avant même leur relation amoureuse, l’acteur oscarisé avait d’ailleurs pris position pour sa partenaire lorsqu’il avait découvert un important écart de salaire. Dans un entretien accordé à La Dernière Heure en 2018, Alexandra Lamy racontait cet épisode marquant :

« C’était souvent moi qui réécrivais les textes ou les adaptais. Je faisais plus de boulot que lui et je touchais nettement moins. Jean s’est rendu dans le bureau des produc­trices et a exigé que je gagne la même chose que lui, sinon il quit­tait le programme. Les hommes étaient plus scandalisés par la situation que les femmes. Depuis cette expérience, j’ai du mal à me dire féministe. »

Avec le recul, cette fameuse scène du lit apparaît comme un déclencheur parmi d’autres dans une histoire qui semblait presque écrite d’avance. Portés par une complicité rare, Jean Dujardin et Alexandra Lamy ont su transformer une simple série télévisée en un véritable tremplin, aussi bien artistique que personnel. Une alchimie qui, encore aujourd’hui, continue de fasciner.

Pop culture