Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De plus en plus proche des 100 ans, Hugues Aufray continue de surprendre par sa vitalité et sa liberté de ton. Toujours actif, le chanteur observe néanmoins avec lucidité les ravages que peuvent provoquer certaines successions mal préparées comme celles de Johnny Hallyday et Alain Delon. Marqué par ces affaires familiales ultra-médiatisées, il a pris une décision radicale. Et il ne s’en cache pas.
Monument de la chanson française, Hugues Aufray traverse les décennies avec une longévité qui force le respect. Révélé au début des années 1960, l’interprète de « Santiano » n’a jamais vraiment quitté la scène ni l’espace médiatique. À 96 ans, celui qui a chanté Dylan avant tout le monde en France continue de donner des concerts et d’accorder des interviews, tout en réfléchissant très concrètement à l’après.
Si son énergie semble intacte, le chanteur n’ignore rien de sa condition mortelle. Ces dernières années, il a surtout été profondément marqué par les déchirements publics autour des héritages de Johnny Hallyday et d’Alain Delon. Deux feuilletons familiaux douloureux, faits de querelles, de plaintes et d’invectives, que l’artiste a suivis avec une certaine sidération. Hors de question, pour lui, de laisser un tel scénario se reproduire.
C’est dans ce contexte qu’il s’est exprimé très franchement lors de son passage sur le plateau de Cyril Hanouna. Revenant sur les décisions prises après la disparition de sa première épouse, à laquelle il était resté très attaché, Hugues Aufray expliquait avoir vendu sa maison de Marnes-la-Coquette, située non loin de celle qu’occupait autrefois Johnny Hallyday :
“Quand je vois les histoires Johnny et Delon je ne supporte pas. […] Moi j’ai vendu la maison à un certain prix, et j’ai donné tout l’argent à mes enfants pour qu’ils fassent des travaux pour pouvoir faire une ferme où on ferait des chambres d’hôtes.”
Une manière très concrète d’anticiper tout conflit futur. Figure emblématique de la génération yé-yé, le nonagénaire précise que cette organisation porte déjà ses fruits, l’une de ses filles occupant désormais les lieux. Serein, il assume pleinement ce choix, convaincu d’avoir agi dans l’intérêt de ses enfants, tout en se projetant sur l’avenir avec sa femme actuelle, Murielle :
“J’ai tout donné à mes enfants. Ma fille Marie y habite maintenant, et je suis très heureux qu’elle soit là ! Maintenant, je travaille pour Murielle.”
Les exemples qu’il cite restent dans toutes les mémoires. Chez les Hallyday, la succession du « Taulier » avait opposé Laura Smet et David Hallyday à Laeticia Hallyday, dans un conflit long et douloureux. Du côté des Delon, les tensions entre Anthony, Anouchka et Alain-Fabien continuent régulièrement d’éclater au grand jour, sur fond de santé déclinante de l’acteur et de désaccords profonds.
Très affecté par ces guerres familiales exposées sur la place publique, Hugues Aufray a préféré agir plutôt que subir. Tout est désormais réglé, cadré, transmis, afin d’épargner à ses proches le poids de décisions difficiles. À 96 ans, l’artiste avance apaisé, convaincu d’avoir fait le nécessaire. Et s’il regarde la fin du chemin avec lucidité, il semble surtout déterminé à la repousser encore, tant son énergie et sa joie de vivre restent intactes.
