Avant de s’éteindre, les ultimes mots prononcés par Johnny Hallyday : « Il lui a dit…

Johnny Hallyday
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Jusqu’au bout, Johnny Hallyday aura affronté la maladie avec une force qui a marqué ses proches. Derrière l’image publique du rockeur indestructible, les derniers mois ont pourtant été d’une extrême brutalité pour le « Taulier », victime d’une grande souffrance quotidienne. Mais parce que sa vie entière aura été publique, même ses derniers mots, bouleversants, ont été révélés…

Publicité

Figure absolue de la chanson française, Johnny Hallyday a traversé plus d’un demi-siècle de carrière en laissant une empreinte unique dans le paysage culturel. Disques d’or, tournées gigantesques et excès en tout genre ont façonné la légende du « Taulier », perçu comme un survivant perpétuel. Mais en 2017, le destin finit par rattraper l’artiste, emporté à 74 ans par un cancer contre lequel il s’est battu sans jamais se plaindre publiquement.

Si, à l’époque, la communication autour de son état de santé était strictement contrôlée, plusieurs témoignages ont depuis permis de mieux comprendre ce que furent réellement ses derniers mois. Loin des projecteurs, l’interprète de « Que je t’aime » endurait des souffrances physiques considérables, tout en continuant à se montrer digne et combatif face à ses proches.

Publicité

Invitée sur le plateau de « C A Vous » pour présenter son ouvrage ‘Les derniers jours de Johnny’ il y a deux ans, la journaliste Anne-Sophie Jahn avait livré un récit précis et glaçant de l’agonie du chanteur :

« Le traitement affecte d’autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l’intestin, ou des cellules sanguines. Nausées, vomissements, diarrhées, fatigue, alopécie font désormais partie de la vie du chanteur. »

Publicité

Elle poursuivait en détaillant l’ampleur des atteintes subies par l’organisme du rockeur :

« Il subit des transfusions sanguines, des injections d’EPO. Il est également traité par un liquide spécial contentant un agent alkylant (qui lie les brins d’ADN dans la cellule, l’empêchant de se répliquer) et qui brûle ses cellules. Le cancer s’est propagé dans ses os, les ronge et provoque des fractures. Johnny ne peut plus marcher. Il est obligé de s’installer sur une chaise roulante. On augmente ses doses de morphine mais il souffre le martyre. »

Malgré cet état de faiblesse extrême, Johnny Hallyday reste fidèle à ce qu’il a toujours été : un homme tourné vers les autres. Sentant la fin approcher, entouré de son coach personnel Dada et de Karl, son chauffeur et garde du corps, il trouve encore la force de penser à sa famille. Anne-Sophie Jahn raconte alors la scène des dernières secondes, d’une sobriété bouleversante :

« Le patron souffre de tous ses membres, ils ne veulent pas lui faire mal. Il reprend peu à peu connaissance. Il attrape la croix en or blanc et diamants signée Harry Winston qu’il a toujours autour du cou. Le métal est aussi froid que sa peau. Il la tend à Dada : « Tiens, tu la donneras à ma femme. Je sens que c’est la fin. C’est bon ». Il se tourne ensuite vers Karl et lui dit : « Promets-moi de rester auprès de ma femme et de mes enfants ». Johnny a les yeux fermés. Il ne bouge plus. Il ne respire plus. »

Ces mots, simples et directs, résument à eux seuls la fin de Johnny Hallyday. Jusqu’à son dernier souffle, l’homme derrière le mythe aura veillé sur Laeticia et ses enfants, quittant ce monde avec la même pudeur et la même loyauté qui ont souvent caractérisé les moments les plus intimes de sa vie. Un départ à l’image d’une légende profondément humaine.

Pop culture