À Paris depuis 40 ans, Karine Le Marchand cash sur les provinciaux : « Quand on vient de province…

Karine Le Marchand
Brut (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Karine Le Marchand a fait de Paris sa ville depuis maintenant 40 ans, mais le chemin pour s’y adapter n’a pas été de tout repos. La chroniqueuse et animatrice de télévision revient sur ses premières années dans la capitale et les épreuves qu’elle a traversées. Ses confidences frappent par leur franchise et leur intensité.

Publicité

Figure très connue de la télévision française, Karine Le Marchand, née à Nancy, se souvient de ses débuts à Paris comme d’un véritable choc culturel et émotionnel. Arrivée seule avec son copain de l’époque, elle a dû affronter la violence d’une ville où tout est accéléré et impersonnel, donnant lieu à une adaptation d’abord difficile, puis très préoccupante.

Cette période a en effet été marquée par des difficultés personnelles profondes pour la jeune femme, atteinte de troubles alimentaires sévères pendant de longues années. Sur le plateau de « Vivement Dimanche », Karine Le Marchand a raconté son expérience avec franchise récemment :

Publicité

« C’était dur Paris, quand on vient de province (elle est née à Nancy, ndlr). Je suis arrivée toute seule avec mon copain de l’époque. Et quand on arrive à Paris et que l’on connaît personne, c’est d’une violence assez folle de s’arracher de ses habitudes. Il y a beaucoup de tarés, de mythos, de gens pervers. Ce n’étaient pas mes valeurs. Et quand on ne peut pas contrôler grand chose, on essaie de se contrôler soi-même. Et je suis passée par la boulimie-anorexie. Je me faisais vomir. »

Ces propos font d’ailleurs écho à ceux qu’elle avait livrés en 2021 à Gala, et rappellent malheureusement une triste réalité du milieu du mannequinat :

Publicité

« Quand j’ai commencé, on m’a dit que j’avais trop de hanches. Je me suis mise à faire du sport, je ne mangeais quasi plus… Je suis passée sous la barre des 50 kilos pour 1,77 mètre. Dans la vie, je suis tout ou rien. Pour tout. Et dans l’hyper contrôle. »

Pour rappel, l’anorexie-boulimie est un trouble du comportement alimentaire combinant des phases de restriction alimentaire, comme dans l’anorexie, et des crises de boulimie souvent suivies de comportements compensatoires tels que vomissements, jeûne ou sport excessif. Le site officiel info.gouv.fr précise que ce type de trouble touche au moins 900.000 personnes en France.

Si Karine Le Marchand s’est sortie de ses difficultés, elle n’hésite aujourd’hui pas à en parler pour sensibiliser et aider celles et ceux qui en ont le plus besoin. Un témoignage important.

Pop culture