Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Près d’un demi-siècle après la disparition de Joe Dassin, les spéculations autour de ses dernières années continuent d’alimenter les discussions. Mort jeune, au sommet de sa popularité, le chanteur a laissé derrière lui bien plus que des tubes. Mais aussi des zones d’ombre que certains aiment encore entretenir. Face à cela, son fils Jonathan a décidé de remettre les pendules à l’heure.
Le 20 août 1980, Joe Dassin s’éteignait brutalement à l’âge de 41 ans, alors qu’il se trouvait à Tahiti. Figure emblématique de la chanson française, l’interprète de L’Été indien était alors en pleine reconstruction personnelle et artistique. Sa disparition soudaine a très vite donné naissance à de nombreuses rumeurs, souvent éloignées des faits médicaux établis. Des décennies plus tard, Jonathan Dassin entend rappeler une vérité qu’il estime trop souvent déformée.
Au fil des années, certains ont évoqué un mode de vie excessif, et d’autres la consommation bien connue de drogues dans les dernières années de son existence, pour expliquer la fin du chanteur. Si Joe Dassin n’a jamais caché avoir profité (et abusé) de la vie, son fils refuse que ces éléments soient présentés comme la cause de sa mort. Pour lui, le débat n’a que trop duré et mérite désormais d’être clos. Invité il y a quelques temps dans l’émission Buzz TV, Jonathan Dassin a ainsi pris la parole pour balayer les interprétations qu’il juge infondées :
« J’imagine que ce n’était pas un prêtre. Après, comme j’ai l’habitude de dire, je n’étais pas là pour regarder ce qu’il se passait. Il y a des choses qui se sont dites. D’après moi, comme beaucoup d’artistes, il a profité de la vie. Ceci dit, ce qui l’a tué, et je tiens vraiment à insister là-dessus parce qu’évidemment il y a des rumeurs, c’est bien son cœur. »
Une précision essentielle, selon lui, tant l’amalgame a longtemps persisté dans l’opinion publique. Si l’artiste était effectivement tombé dans la cocaïne à la fin des années 1970, lui qui était aussi buveur et fumeur, Jonathan Dassin insiste sur un facteur médical bien connu de la famille, souvent passé sous silence. Toujours face aux caméras, le fils du chanteur a tenu à apporter un complément déterminant :
« Il est né avec un cœur fragile, il a eu plusieurs alertes et il est mort alors qu’il pensait que la vie lui ouvrait les bras. Ça n’a rien à voir avec une quelconque consommation de stupéfiant »
Par cette mise au point, Jonathan Dassin souhaite avant tout préserver la mémoire de son père et recentrer le regard sur l’essentiel. Au-delà des circonstances de sa mort, Joe Dassin demeure une voix, un style et un répertoire intemporels. Et à l’approche des 50 ans de sa disparition, ses chansons continuent de traverser les générations, intactes.
