Amer, Gérard Lanvin (75 ans) ne mâche pas ses mots sur Thierry Lhermitte : « Il m’a…

Gérard Lanvin et Thierry Lhermitte
Sens Critique (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Avant de devenir une star du cinéma français dans les années 1980, Gérard Lanvin a passé dix ans à fréquenter le Tout-Paris des jeunes comédiens, du Splendid à Coluche. Derrière les succès et les millions de spectateurs, il y a toujours des années de travail, de galères et parfois de souvenirs cuisants. L’acteur garde notamment un mauvais souvenir de sa participation à une pièce du Splendid, aux côtés de Christian Clavier et Thierry Lhermitte.

Publicité

Dans un entretien accordé à Allociné, Gérard Lanvin est revenu sur cette expérience, alors qu’il avait été appelé à remplacer Thierry Lhermitte dans la pièce “Amours, coquillages et crustacés”, qui deviendra plus tard le premier volet des « Bronzés ». L’acteur explique que tout semblait d’abord normal :

“J’ai été son remplaçant sur une pièce de théâtre qui s’appelait ‘Amours, coquillages et crustacés’. Thierry voulait partir un petit peu avant ses camarades pour bronzer, puisqu’il avait l’emploi du playboy dans la pièce. En cela, c’était plutôt professionnel que mal vu, et j’ai trouvé ça normal comme comportement. Les autres arrivant en vacances (dans la pièce, ndlr), il était normal qu’ils retrouvent des mecs bronzés sur le lieu des vacances.”

Publicité

Mais la situation s’est rapidement corsée, notamment quand Gérard Lanvin a dû faire face à l’agacement des membres du Splendid :

“(Thierry Lhermitte) m’a donc gentiment proposé de le remplacer. Les autres (membres du Splendid) n’ont pas apprécié ça, parce qu’il est parti en vacances. Donc déjà on avait une espèce d’amitié bizarre, hein, puisque je répétais tout seul car personne ne voulait venir répéter avec moi. C’est Coluche qui m’a fait répéter mon rôle.”

Publicité

Très consciencieux, l’acteur a travaillé dur pour être prêt, mais il n’a joué la pièce qu’une seule fois, un moment à la fois… puisque Thierry Lhermitte est rapidement revenu. Et on comprend vite l’agacement suscité par cette décision :

“J’ai joué exactement une fois. Le temps d’avoir peur, vraiment peur, parce que c’était une pièce qui cartonnait au café-théâtre. Et puis comme ça a marché le soir où je l’ai joué, Thierry est revenu. Donc je l’ai jouée une fois. C’est beaucoup de travail pour une fois…”

Si cet épisode reste amer dans sa mémoire, il n’a pas empêché Gérard Lanvin de continuer à collaborer avec les anciens du Splendid, enchaînant les tournages dans “Marche à l’ombre”, “Les frères Pétard” ou “Le prix à payer”. Une leçon de persévérance pour le natif de Boulogne-Billancourt, qui a su transformer cette expérience frustrante en succès durable.

Pop culture