Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 86 ans, Amanda Lear continue de surprendre autant qu’elle fascine. Icône inclassable, muse de Salvador Dalí, chanteuse, artiste et animatrice au gré de ses diverses casquettes, elle reste fidèle à son humour brutal et à sa liberté de ton. Mais au-delà de la scène et des projecteurs, Amanda Lear assume désormais une vie intime qui n’a plus rien à voir avec les tumultes amoureux de sa jeunesse. Et elle l’a fait savoir dans son style habituel !
Où en est Amanda Lear ? Disons que comme la plupart des gens qui ont la chance d’être encore en bonne santé à son âge, elle profite de la vie, principalement loin des caméras et des studios de télévision. Depuis plusieurs années, la star vit en effet une existence plus apaisée, où solitude et indépendance priment. Un problème ? Absolument pas.
Dans un monde où beaucoup tentent de masquer l’âge ou de rester sous les feux médiatiques, Amanda Lear, elle, assume pleinement son âge, ses envies et ses choix. Invitée sur RTL en avril 2025, elle avait ainsi évoqué sans détour son rapport à la liberté et à l’espace personnel :
« Moi, j’aime beaucoup la solitude, dans mon métier, je suis tout le temps entourée de gens, le public, les secrétaires… Donc, se retrouver, pour moi, ce n’est pas un problème. C’est même le contraire ! On s’habille comme on veut, on mange ce qu’on veut, on dort quand on veut. Je n’aime pas rendre des comptes. Quand vous êtes en couple, qu’est-ce qu’on fait ? Où on va ? Qu’est-ce qu’on mange ? »
Mais lorsqu’il s’agit de parler de son statut amoureux actuel, Amanda Lear ne se fait pas prier pour envoyer un avertissement clair à ceux qui se permettraient de s’immiscer dans sa vie. Suite à une question de Thomas Sotto sur sa situation amoureuse, l’octogénaire avait rétorqué :
« Déjà ça ne vous regarde pas trop. Mais j’ai fermé la boutique… Le prochain mec qui me voit à poil, ce sera le médecin légiste ! »
Une sortie à la fois cinglante et drôle, qui illustre parfaitement son humour acéré et sa capacité à rester maîtresse de sa vie intime. Amanda Lear prouve ainsi qu’à presque 87 ans, elle continue d’évoluer en dehors des conventions, en toute liberté et avec un détachement qui force le respect.
Toujours cash, toujours irrévérencieuse, Amanda Lear demeure une icône unique, indomptable et profondément authentique. Et visiblement, elle n’a pas l’intention de changer.
