Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À seulement 19 ans, Louane Emera a eu la chance de partager la scène avec Johnny Hallyday, le patron en personne. Révélée par The Voice et propulsée au cinéma grâce à La Famille Bélier, la jeune chanteuse faisait alors ses premiers pas dans le monde professionnel, face à une légende de la chanson française… Ce moment reste gravé dans sa mémoire, à la fois impressionnant et émouvant.
Chanter avec Johnny Hallyday ? Forcément une consécration. Invitée du Grand Show en 2015, Louane s’était d’ailleurs souvenue de ce moment avec une tendresse évidente. À l’époque, elle venait de connaître le succès grâce à The Voice et au film La Famille Bélier, et la perspective de chanter avec le « Taulier » l’avait autant excitée qu’intimidée. Elle avait raconté :
« C’est un souvenir que je garde hyper précieusement dans mon cœur. C’était une personne que j’ai toujours admirée, et qui a toujours été au cœur même de ma famille, finalement. »
Sur scène, face à cette légende vivante, la jeune chanteuse de 19 ans avait été impressionnée. Mais Johnny, fidèle à sa réputation d’homme généreux et attentif, s’était montré d’une grande bienveillance, prenant le temps de la rassurer et de refaire la chanson si nécessaire pour qu’elle se sente à l’aise. Louane avait ainsi expliqué :
« C’est très impressionnant de chanter avec Johnny, et pour moi c’était assez difficile. Il a été adorable, parce qu’il a vraiment pris le temps de faire les choses pour que moi je me sente bien, quitte à ce qu’on refasse la chanson plusieurs fois. Donc oui c’était impressionnant, mais il a été adorable. »
Malgré la gentillesse de l’interprète de « Sang pour sang », l’expérience avait été tellement intense, et peut-être tellement tôt dans sa carrière, que Louane avait reconnu avec son franc-parler habituel n’avoir pas su en profiter pleinement sur le moment :
« Ce n’est pas la meilleure anecdote de ma vie ! Je suis arrivée en pensant que je n’en avais rien à faire et que ça allait être très simple. Et finalement, j’ai perdu tous mes moyens. »
Ainsi, Louane Emera a conservé un souvenir intact de cette première rencontre, alliant intimidation et admiration, et garde pour Johnny Hallyday un respect et une gratitude indéfectibles – preuve que derrière le mythe, il savait aussi être humain et bienveillant.
