Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 83 ans, Chantal Goya continue d’incarner un monument de la chanson pour enfants en France. Toujours sur scène, toujours proche de son public, la chanteuse ne perd rien de son énergie et de son humour. Mais même les artistes les plus expérimentés peuvent se retrouver dans des situations cocasses lorsqu’ils rencontrent leurs pairs, comme elle l’a récemment raconté.
Il y a quelques mois, Chantal Goya a croisé Vianney pour la première fois dans un cadre professionnel. Le jeune chanteur, adulé par le grand public et auteur de nombreux tubes, se trouvait là dans un contexte informel : un repas après une émission télé. L’échange, qui aurait pu passer inaperçu, a pris une tournure un peu gênante, révélant l’irrévérence spontanée de Chantal Goya et la simplicité de Vianney. Invitée du Bon Dimanche Show sur RTL, la chanteuse a raconté ce moment avec humour :
« Qu’est-ce que j’ai fait comme grosse connerie ? J’étais à la télé, il n’y a pas longtemps, et puis on va tous manger dans un catering. Je voulais vite manger, parce que je ne voulais pas rester trois heures sans manger. Je prends mon assiette et il y a un garçon qui arrive, habillé en jogging avec la capuche sur la tête.
Alors, je lui dis : “Écoutez, vous remercierez tout le monde, parce que c’est tellement bon. Vous faites sûrement partie de l’équipe qui a préparé le dîner ?” Et il m’a répondu : “Bah non, je suis Vianney.” »
Malgré ce moment de confusion, l’échange s’est terminé dans la bonne humeur, et Vianney a su rapidement passer l’éponge. Fidèle à sa gentillesse et à son professionnalisme, le chanteur n’a pas pris ombrage de cette méprise.
Au-delà de cette anecdote, Chantal Goya, elle, continue de rayonner sur scène devant son public toujours fidèle. Une vraie bénédiction à ses yeux :
« Le contact avec le public se fait aussi bien dans la rue, que dans le train, sur le marché, sur scène. Je suis quelqu’un comme tout le monde et c’est peut-être ça aussi ma force. J’ai toujours fait mes spectacles en écoutant le public.
Je me suis rendue compte que ce que j’aime, c’est exactement ce que le public aime, je suis très public en fin de compte. La transmission est incroyable car ce sont les parents qui expliquent aux enfants ce qu’ils ont connus petits. Quand les parents retrouvent les mêmes émotions d’avant, ils pleurent et les enfants sont fous de bonheur ! »
Même si Chantal Goya n’est pas très connectée à la nouvelle génération d’artistes, son franc-parler et son énergie lui permettent de continuer à surprendre et à faire rire. Après tant d’années à divertir le public, on lui pardonne volontiers ces petites bévues qui font sourire autant qu’elles témoignent de sa spontanéité.
