Réputée glaciale, la star française qui a énervé Bernadette Chirac : « Elle n’a plus voulu me parler »

Bernadette Chirac
RTS (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Elle pensait participer à une émission caritative dans la bonne humeur et se retrouver sous les projecteurs de France 2 pour rire et s’amuser. Mais Anne Roumanoff a vécu un souvenir télévisuel bien plus froid que prévu, marqué par la réaction glaciale de Bernadette Chirac. Retour sur un moment qui a longtemps poursuivi l’humoriste, entre malentendu et tension inattendue.

Publicité

Figure incontournable de l’humour français, Anne Roumanoff est revenue sur sa participation à Qui veut gagner des millions en 2009, pour soutenir l’opération Pièces Jaunes. L’humoriste, connue pour son autodérision, se remémore une soirée où tout ne s’est pas déroulé comme prévu, entre un faux pas face à une question simple et la présence attentive de Bernadette Chirac, alors très investie dans l’opération caritative. Cet épisode a laissé une empreinte durable dans la mémoire de l’artiste, transformant un jeu amusant en moment de gêne palpable.

Lors de l’émission Les Enfants de la télé sur France 2, le 16 novembre 2025, une archive a relancé ce souvenir. On y voit Anne Roumanoff concentrée devant une question : « Quel papier n’est pas cité dans la chanson Les Petits Papiers de Régine ? » Convaincue de sa réponse, elle choisit le « papier à fleurs ». Mauvaise réponse : il fallait répondre « papier froissé ». Sa réaction à l’écran n’a pas tardé :

Publicité

« Oh non ! »

L’erreur a eu un impact immédiat sur le montant remporté, qui est tombé de 50.000 euros à seulement 1.500 euros. En coulisses, Bernadette Chirac n’aurait pas caché sa déception. Anne Roumanoff raconte :

Publicité

« On était très très haut dans l’échelle des gains… et là, boum, 1.500 euros. C’est dur ! Je crois qu’il y avait Bernadette Chirac en coulisses et elle m’a fait la gueule ».

L’ancienne Première dame, très investie dans les Pièces Jaunes depuis de nombreuses années, veillait à ce que chaque somme reversée maximise l’aide aux enfants. Elle a donc plutôt mal pris cet échec, et Anne Roumanoff se souvient encore du retour en coulisses plutôt tendu :

« C’était pour l’opération Pièces Jaunes et c’était une très grosse somme… Après ça, elle ne me parlait plus en coulisses. Elle n’était pas contente ».

Si la réaction de Bernadette Chirac pouvait sembler froide, elle était surtout révélatrice de l’importance qu’elle accordait à la cause et non d’une rancune personnelle. Aujourd’hui, Anne Roumanoff raconte cette anecdote avec humour et recul, transformant un moment de tension en souvenir marquant : une petite leçon sur les coulisses d’un tournage caritatif qui ne se passe jamais totalement comme prévu.

Pop culture