Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tout au long de sa vie médiatique, Geneviève de Fontenay s’est illustrée par des prises de parole sans filtre. Quitte à choquer, déranger ou alimenter la polémique. Avant sa disparition, l’ancienne dame au chapeau s’était ainsi aventurée sur un terrain particulièrement sensible : la vie privée du président de la République. Une sortie qui avait fait grand bruit.
Figure emblématique des concours de beauté en France, Geneviève de Fontenay a longtemps incarné une parole libre, parfois brutale, mais toujours assumée. Connue pour ses avis tranchés, l’ex-présidente du Comité Miss France n’hésitait pas à commenter l’actualité politique ou sociétale, y compris lorsqu’il s’agissait d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État, marié à Brigitte Macron et régulièrement au cœur de rumeurs en raison de leur différence d’âge, avait ainsi été la cible de déclarations très commentées.
Dans une interview accordée plusieurs années avant sa mort, Geneviève de Fontenay s’était exprimée sans détour sur la sexualité supposée du président, sujette à de bien nombreuses spéculations au gré des années. Des propos pour lesquels aucun élément factuel n’a jamais été apporté, mais qui avaient suscité une vive polémique.
« Il y a quand même une ambiance particulière à l’Elysée, on ne peut pas ignorer que Macron est recto-verso. Vous vous rappelez la photo ? Il était dominé par ces deux mecs, alors qu’il aurait dû dominer la situation »
Ces paroles avaient effectivement relancé une rumeur déjà persistante depuis plusieurs années. Face à ces spéculations, Emmanuel Macron avait d’ailleurs tenu à répondre publiquement dès le début de son premier mandat. Le président de la République avait choisi de s’exprimer clairement afin de couper court aux fantasmes entourant sa vie intime, dans un entretien pour le magazine « Têtu » en 2017 :
« Si j’avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais. Des tas de gens ont entendu cette rumeur, même en province. La coiffeuse de ma chargée de presse lui a dit que je ne serai jamais président car un homosexuel ne pourra jamais devenir président de la République. Avec Brigitte ? J’ai décidé de ne pas me cacher. […] Nous sommes un couple atypique, mais je l’assume »
Cette sortie de Geneviève de Fontenay illustre une nouvelle fois la manière dont la vie privée des responsables politiques reste scrutée, commentée et parfois instrumentalisée. Si son franc-parler faisait partie de son personnage public, il rappelle aussi les limites ténues entre liberté d’expression, rumeur et respect de l’intimité, même lorsqu’il s’agit des plus hautes fonctions de l’État.
