NBA – « Je me sens mal pour lui » : malaise Klay Thompson aux Mavericks ?

La star NBA des Dallas Mavericks, Klay Thompson
CBS Sports (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Klay Thompson avait choisi Dallas avec une idée très claire en tête. Quitter Golden State pour rejoindre Luka Doncic et tenter de conquérir un cinquième titre NBA. Quelques mois plus tard, le décor a totalement changé autour de lui. La franchise texane est passée du statut de prétendante au titre à celui d’équipe en reconstruction complète.

Publicité

Lorsque Thompson a signé avec les Mavericks, le projet semblait parfaitement cohérent. Dallas sortait d’une finale NBA et possédait l’un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Luka Doncic. Pour l’ancien Splash Brother, c’était l’opportunité idéale de continuer à jouer les premiers rôles dans un environnement compétitif, loin des incertitudes qui régnaient alors à Golden State.

Pendant un temps, l’association a même semblé prometteuse. Sur les 21 matchs disputés avec Doncic, Klay a montré qu’il pouvait encore être une menace extérieure redoutable, enchaînant les paniers à trois points comme à ses plus belles heures. Tout indiquait que son choix était le bon et que Dallas pouvait devenir un sérieux candidat au titre dans la durée.

Publicité

Un projet qui s’est effondré sous ses yeux

Mais la situation a basculé brutalement avec le départ choc de Luka Doncic vers les Lakers, puis les multiples mouvements effectués par la direction texane. Paul Pierce estime d’ailleurs que Thompson est aujourd’hui la principale victime de cette transformation radicale. « Klay aurait pu aller aux Lakers, mais il a choisi Dallas parce qu’il voulait jouer avec Luka. Et finalement, il ne joue même pas avec Anthony Davis, Kyrie est blessé, et maintenant ils sont en pleine reconstruction », a regretté la légende des Celtics.



Pierce ne cache pas sa compassion pour la situation actuelle du shooteur. Selon lui, Thompson a rejoint les Mavericks avec de véritables ambitions sportives, persuadé de pouvoir aider Doncic à franchir un cap supplémentaire. « Luka sortait d’un parcours jusqu’en finale, il faisait de grands playoffs ces dernières années. Klay pensait pouvoir les aider à passer au niveau supérieur », a-t-il expliqué.

Publicité

Pour l’ancien joueur de Boston, la tournure des événements est tellement imprévisible que Thompson aurait presque été en droit de réclamer un départ à son tour. « Vu la manière dont tout s’est passé depuis son arrivée, je me sens mal pour lui… C’est lui qui aurait dû demander un transfert avant la deadline », a lancé Pierce, persuadé que Klay se retrouve désormais coincé dans une situation qu’il n’avait jamais envisagée.

Désormais, l’ancien champion NBA se retrouve dans une position inattendue : celle d’un vétéran chargé d’accompagner une reconstruction autour de jeunes talents comme Cooper Flagg. Un rôle très différent de celui qu’il espérait endosser en arrivant au Texas, mais qui pourrait malgré tout lui offrir une nouvelle mission dans la dernière partie de sa carrière.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Klay Thompson NBA 24/24