Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 50 ans, Julia Vignali connaît une période particulièrement épanouissante, entre succès télévisuel et équilibre personnel retrouvé. L’animatrice n’hésite pas à prendre ses distances avec les recommandations classiques pour les femmes de sa génération, préférant suivre ses envies et ses besoins. Une approche assumée qui lui fait un bien évident.
Figure établie du paysage audiovisuel, Julia Vignali anime depuis deux ans Affaire conclue, où les audiences n’ont cessé de progresser depuis son arrivée. À cela s’ajoute une vie personnelle harmonieuse aux côtés de Kad Merad et un rythme de travail soutenu qu’elle parvient à gérer avec énergie. Un équilibre qu’elle décrit avec satisfaction dans un entretien accordé à Pure Médias :
“Voir que depuis que j’ai repris l’émission, les audiences ne font que monter, c’est génial. Les consolider était un premier challenge et puis ça monte encore. On va tout faire avec les équipes de Warner pour que ça continue dans cette direction. J’ai toujours un petit texto sympathique de la direction, ce n’est pas toujours de la même personne. Mais c’est bien pour toute l’équipe, il y a environ 70 personnes qui travaillent sur l’émission. L’incarnation est importante mais ce n’est pas que l’animatrice.”
Malgré sa capacité de travail impressionnante, l’ancienne animatrice de Télématin a parfois payé le prix fort pour sa détermination. Dans les colonnes du magazine Elle, elle avait évoqué ces moments où elle avait ignoré les signaux d’alerte de son corps, avec des conséquences sérieuses :
“J’ai tendance à encaisser, à tirer sur la corde sans m’en rendre compte. Cela m’a valu quelques frayeurs, des trajets en ambulance, car je n’avais pas su repérer les signaux envoyés par mon corps. Maintenant dès que j’ai une alerte, je n’attends plus.”
Pour mieux canaliser son énergie et évacuer le stress, Julia Vignali s’est tournée vers une activité sportive inattendue, à rebours des conseils habituels pour les femmes de son âge. Elle en parlait ainsi, dévoilant son nouveau plaisir :
“J’ai développé une passion pour la boxe thaï. À l’approche de la cinquantaine, on recommande aux femmes d’aller vers des disciplines plus douces comme le yoga ou le Pilates. Je préfère donner des kicks arrière pour me défouler. J’ai un très bon kick de la jambe droite !”
Cette discipline intense, pratiquée par de nombreuses personnalités pour rester en forme et se défouler, est devenue pour elle un véritable exutoire. Déterminée et exigeante, Julia Vignali a trouvé une méthode qui lui permet d’allier bien-être et carrière, tout en affirmant une énergie et une vitalité renouvelées.
