Le rare trouble qui pourrit la vie de Thierry Lhermitte (73 ans) : « Les gens me détestent à cause de ça, je…

Thierry Lhermitte
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 73 ans, Thierry Lhermitte reste une figure incontournable du cinéma français, toujours actif et en pleine forme sur les écrans comme à la vie. Pourtant, derrière cette vitalité, le comédien doit composer avec un trouble peu connu qui complique parfois son quotidien. Un handicap discret mais réel, dont il a déjà parlé publiquement...

Publicité

Figure emblématique de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte s’est imposé grâce à des succès comme Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure ou Le Dîner de cons. Originaire de Boulogne-Billancourt, il continue de tourner régulièrement, prouvant que son énergie et sa popularité n’ont rien perdu avec les années.

Pourtant, l’acteur souffre de prosopagnosie, une pathologie neurologique rare qui touche la reconnaissance faciale. Dans l’émission Antidote animée par Michel Cymès, le médecin a détaillé le trouble :

Publicité

« Les gens qui en sont atteints peuvent également avoir des difficultés à mettre un nom sur une personne pourtant familière. (Ce trouble) concerne environ 2,5% de la population mondiale. »

Thierry Lhermitte a partagé un exemple parlant de la vie quotidienne avec cette condition, lorsqu’il a revu sa sœur après une longue période :

Publicité

« Je ne l’avais pas vu depuis deux ans parce qu’elle vivait à l’étranger. Je ne savais pas qu’elle était à Paris et le temps qu’elle arrive, à une dizaine de mètres, je me suis dit : « J’ai déjà vu cette personne. Qui c’est ? » »

Le comédien n’est pas un cas isolé : plusieurs célébrités sont concernées, à commencer par Brad Pitt, qui a déjà raconté combien la prosopagnosie pouvait être mal comprise socialement. L’acteur américain expliquait ainsi :

« Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect. J’ai décidé depuis un an de le dire aux personnes qui me contactent : « OK, où nous sommes-nous rencontrés ? » Les gens sont encore plus offensés… vous obtenez la remarque : « Comme vous êtes égoïste, prétentieux »… Mais c’était un mystère pour moi. Je ne peux pas saisir un visage. »

Si cette condition reste bénigne et ne menace pas la santé générale de Thierry Lhermitte, elle provoque parfois des situations embarrassantes ou cocasses. Connu pour son humour et sa finesse, le comédien a su trouver des stratégies pour traverser ces moments avec élégance, tout en poursuivant sa carrière avec énergie et légèreté.

Pop culture