Ayant fait une scène intime avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen cash sur son ressenti : « C’était…

Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio
France TV (DR) / MTV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À 49 ans, Virginie Ledoyen reste l’une des actrices françaises les plus reconnues, capable de naviguer entre cinéma d’auteur et productions internationales. Pourtant, malgré deux décennies passées, une scène de « La plage » avec Leonardo DiCaprio continue de susciter l’attention du public. L’occasion pour elle de lever le voile et de raconter la réalité derrière l’image glamour que l’on se fait de ces moments à l’écran.

Publicité

Figure majeure du cinéma français des années 1990, Virginie Ledoyen a marqué les spectateurs par sa polyvalence et son talent naturel. C’est dans « La plage » de Danny Boyle qu’elle a croisé le chemin de Leonardo DiCaprio, alors déjà superstar mondiale. Une expérience unique, mais loin de l’idée romantique que certains spectateurs en gardent. Dans un entretien accordé aux Inrocks, l’actrice avait livré un témoignage très clair sur ce tournage :

« Pour le coup, à l’écran, la scène d’amour avec la musique des All Saints est très jolie, mais à tourner… on est sous la flotte, on s’embrasse sous l’eau, on a de la morve partout, on crache… Ce n’est pas glam du tout ! »

Publicité

Plus récemment, sur le plateau de Bonjour, elle confirmait sans détour :

« Non ce n’était pas glamour. Mais généralement les scènes d’intimité ce n’est pas glamour. Les scènes de baisers, les scènes de charnalité ce n’est pas glamour hein ! »

Publicité

Malgré l’inconfort, Virginie Ledoyen garde surtout le souvenir d’un acteur d’exception et d’une collaboration professionnelle enrichissante. Toujours aux Inrocks, elle insistait sur la qualité de son partenaire :

« C’était très agréable de travailler avec Leonardo DiCaprio parce que, vraiment, c’est un acteur extraordinaire, et c’était déjà un acteur extraordinaire. »

Sur le plan personnel et médiatique, elle préfère conserver une certaine discrétion lorsqu’il s’agit de parler de sexualité à l’écran. Sur TF1, elle précisait sa position :

« Je ne juge personne, je ne suis pas cul-béni, mais c’est très intime quand même… Pour le coup, il faut être libre avec cette parole. Si on en parle comme un sujet en soi, ça m’intéresse assez peu. »

Entre réalité du tournage et respect pour son partenaire, Virginie Ledoyen démontre que les scènes intimes ne sont jamais aussi glamour qu’elles le paraissent. Elle retient surtout l’expérience unique de travailler avec un acteur de premier plan et le plaisir d’avoir relevé ce défi professionnel hors du commun.

Pop culture