L’ayant vu 2 mois avant, l’avis clair de Maryse Gildas sur la mort de Coluche : « D’après moi, c’est…

Maryse Gildas et Coluche
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Quarante ans après la disparition brutale de Coluche sur une route du Sud, les interrogations persistent. Accident tragique ou scénario plus trouble ? Les rumeurs n’ont jamais totalement cessé d’entourer la mort de l’humoriste. Invitée à s’exprimer, Maryse Gildas, qui l’avait vu peu de temps avant le drame, a livré une position sans ambiguïté.

Publicité

Figure majeure de l’humour français, Michel Colucci, plus connu sous le nom de Coluche, a laissé derrière lui un héritage artistique et humanitaire immense. Mais sa mort en juin 1986 continue d’alimenter fantasmes et théories.

Maryse Gildas, ancienne animatrice et proche du comédien, a accepté de revenir sur leurs derniers moments ensemble et sur les spéculations qui ont suivi. Invitée dans l’émission Chez Jordan sur C8, elle a d’abord évoqué leur ultime rencontre, quelques semaines avant l’accident :

Publicité

« La dernière fois que j’ai vu Coluche c’était en vacances. Il était parti en avril et il avait loué une maison à Opio pour terminer son spectacle. Il devait aller à Cannes et on l’a vu à Opio dans sa maison parce qu’on était là-bas. On est parti une semaine en vacances à l’île Maurice, lui a été invité avec toute son équipe dans une radio à l’île de la Réunion. C’était à côté, il est arrivé avec toute l’équipe et on a passé 4 jours avec lui jusqu’au 19 avril… il est mort le 19 juin. C’était tellement choquant, tellement injuste. »

À l’époque, les circonstances précises de l’accident avaient suscité des versions contradictoires, notamment sur la vitesse à laquelle roulait l’humoriste en moto. Au fil des années, certains ont évoqué des pistes politiques ou des hypothèses complotistes. Mais Maryse Gildas balaie ces théories d’un revers de main :

Publicité

« Je n’y crois pas. D’après moi c’est ça (l’accident, ndlr), et c’est pas autre chose. »

Au-delà des spéculations, la proche de l’artiste préfère rappeler l’engagement de l’homme derrière le personnage. Elle a notamment raconté la genèse des Restos du Cœur, née d’un échange à l’antenne alors qu’elle était à ses côtés :

« Cela faisait déjà une quinzaine de jours que l’on parlait beaucoup de l’Éthiopie où l’on mourait de faim. Il y avait une mobilisation, notamment des artistes, pour venir en aide à ce pays d’Afrique. Et Michel (Colucci, ndlr) prenait des appels à l’antenne où les auditeurs disaient en substance que c’était bien beau de se mobiliser pour l’Éthiopie, mais que faisait-on pour ceux qui n’avaient pas de quoi manger en France ? »

Près de quatre décennies plus tard, Maryse Gildas garde le souvenir d’un homme engagé et profondément humain. Si les rumeurs continuent d’alimenter les conversations, elle choisit la simplicité des faits. Pour elle, il s’agit d’un accident tragique, et rien d’autre. Derrière le mythe, demeure avant tout la perte d’un ami et d’une figure qui a durablement marqué la France.

Pop culture