Toujours cash, David Douillet tape du poing sur la table : « Pour moi le souci, c’est que les Français…

David Douillet
LEGEND (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Depuis quelques semaines, David Douillet n’hésite plus à prendre la parole sur le rapport des Français au sport et la responsabilité individuelle. Invité sur RMC dans l’émission d’Estelle Denis, l’ancien champion olympique a exprimé son agacement face à un débat qu’il juge révélateur d’un mal plus profond. Ses propos, francs et directs, n’ont laissé personne indifférent.

Publicité

Figure emblématique du judo français et ancien ministre, David Douillet se distingue par ses prises de position tranchées. Lors de cet échange sur le financement de la pratique sportive par l’État, il a rapidement montré son impatience face à l’idée d’un remboursement généralisé des séances de sport pour les Français :

« La sécurité sociale doit-elle rembourser nos séances de sport ? Et est-ce que la sécu devrait pouvoir aider les Français, en tout cas financièrement, à faire du sport pour ceux qui ne se lancent pas ? Parce qu’évidemment, aller faire un footing dans la forêt, ça ne coûte pas très cher, mais tout le monde n’a pas une forêt à côté. Et puis il y a certains clubs qui coûtent cher. Vous voulez faire du tennis ? Ça coûte cher, par exemple »

Publicité

Pour David Douillet, cette approche détourne les individus de leur propre responsabilité. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy a ainsi exprimé son point de vue sans filtre :

« L’État ne peut pas tout faire à un moment donné. Je pense que le souci, c’est que les Français, et j’en suis un, on trouve toujours une excuse. Moi, le premier, je vais me trouver une excuse hein pour pas faire de sport. ‘Oh ben il pleut. Oh ben tiens, mes affaires ne sont pas lavées’, ou ‘Oh ben j’ai autre chose à faire’. On trouve toujours une excuse.

Publicité

Le plus dur, c’est d’enfiler le short. Donc de dire que le sport coûte trop cher, qu’il faudrait des aides, etc, c’est du blabla. Parce que faire des pompes, des abdos, faire de la marche, aller courir, ça ne coûte pas cher »

Si ses propos peuvent cliver, ils relancent un débat récurrent sur l’équilibre entre initiative personnelle et rôle de l’État. Au-delà de la seule question du sport, David Douillet met en lumière la culture de l’effort et les habitudes des Français, et rappelle que la discipline commence souvent par de petites décisions quotidiennes.

Pop culture