Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Depuis qu’elle partage la vie de François Hollande, Julie Gayet affiche une communication beaucoup plus maîtrisée. L’actrice, longtemps habituée aux confidences libres, a nettement resserré le cadre de ses prises de parole. Pourtant, certaines déclarations passées, bien plus audacieuses, continuent de refaire surface. Et l’une d’elles, datant de 2012, surprend encore aujourd’hui.
Figure reconnue du cinéma français, Julie Gayet partage depuis plusieurs années la vie de François Hollande. Leur histoire, révélée dans des conditions très médiatisées, s’est depuis installée dans une forme de sérénité assumée. Loin du tumulte des débuts, le couple cultive désormais une image apaisée, faite de passions communes, de culture et de discrétion médiatique.
Dans ce nouveau cadre, Julie Gayet évoque surtout ses projets artistiques ou la personnalité de son compagnon. Elle l’a notamment fait dans les colonnes du magazine Point de vue, livrant un portrait sensible et complice de l’ancien chef de l’État. Une manière de mettre en avant un François Hollande loin des clichés politiques, attentif et curieux du monde artistique. « Point de vue », dans cet entretien, rapportait ainsi ses mots :
« Avec François Hollande, nous avons beaucoup de goûts en commun. Il est très cinéphile et aime la musique. C’est très agréable de partager cela. Nous sommes très curieux l’un de l’autre et comme il est avant tout sensible à l’humain, il sera toujours touché par la découverte d’un artiste affichant cette sincérité. »
Mais cette image policée contraste fortement avec la liberté de ton que l’actrice affichait quelques années plus tôt. En 2012, bien avant que sa relation avec François Hollande ne soit rendue publique, Julie Gayet acceptait l’invitation d’une émission au titre sans équivoque, Chaude est la nuit. Fidèle à l’esprit du programme, elle s’y prêtait à un exercice beaucoup plus intime, lisant des textes suggestifs et évoquant sa vie personnelle sans détour.
Dans ce contexte très décomplexé, l’actrice laissait échapper une confidence qui tranche radicalement avec son image actuelle. Chaude est la nuit rapportait alors cette déclaration, devenue culte :
« Le 69, c’est super ! »
Depuis cet épisode, Julie Gayet a clairement changé de registre. Les confidences olé-olé ont laissé place à une communication plus feutrée, centrée sur le travail et la vie de couple. Invitée sur France 3 dans une émission culinaire, elle se montrait ainsi bien plus sage, préférant saluer les talents de cuisinier de François Hollande avec humour. Sur le plateau, elle glissait, amusée :
« Il est très bon pour les Saint-Jacques ! C’est un très grand cuisinier. C’est lui qui cuisine, il adore faire le marché. Regardez-moi bien en cuisine, c’est la dernière fois ! François, tu regardes bien ! (rires) »
Ces déclarations, mises bout à bout, dessinent le portrait d’une femme aux multiples facettes. Si Julie Gayet assume aujourd’hui une parole plus contrôlée aux côtés de François Hollande, cet aveu datant de 2012 rappelle qu’elle a aussi connu une période de liberté totale. Une parenthèse désormais refermée, mais qui continue d’alimenter la curiosité autour de celle qui partage la vie de l’un des hommes politiques les plus commentés de ces dernières décennies.
