Nagui très claire sur la chanteuse qu’il exècre : « Je ne dis du mal de personne, sauf d’elle »

Nagui
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Habitué des plateaux de télévision depuis plus de trois décennies, Nagui n’a jamais caché ses opinions. L’animateur vedette de France Télévisions est connu pour sa franchise, parfois tranchante, qui lui vaut régulièrement de faire parler de lui. Et lorsqu’il s’agit d’une célèbre chanteuse française des années 1980, son ressentiment semble ne jamais s’être éteint.

Publicité

Figure majeure du paysage audiovisuel français, Nagui s’est imposé au fil du temps comme l’un des animateurs les plus populaires du petit écran. Producteur influent et visage emblématique de France 2, notamment grâce à l’émission N’oubliez pas les paroles, il revendique depuis toujours une certaine exigence morale dans sa manière de travailler. Une ligne de conduite qui l’a amené à entretenir des tensions durables avec certaines personnalités du monde artistique, à commencer par Jeanne Mas.

C’est d’ailleurs sur le plateau de N’oubliez pas les paroles, lors d’une émission diffusée le 21 mars, que cette inimitié a refait surface. Alors qu’il rappelait une règle essentielle du programme aux candidats, l’animateur a insisté sur la nécessité de respecter les artistes dont les chansons sont proposées dans le jeu. Avant d’ajouter, non sans ironie, une exception qui n’est pas passée inaperçue. Sur le plateau de France 2, Nagui déclarait ainsi :

Publicité

« Ce qu’on demande, c’est de ne pas dire du mal d’un artiste. On ne vous a pas dit de ne pas dire que vous ne connaissiez pas, mais si vous tombez sur un artiste que vous n’aimez pas, par respect pour cet artiste de ne pas dire : “Lui, je le déteste, elle, je ne l’aime pas”. C’est uniquement par respect pour les artistes de ne pas dire du mal d’eux… Sauf Jeanne Mas. »

Cette remarque fait écho à un différend ancien entre l’animateur et l’interprète de En rouge et noir. Une querelle qui remonte à plusieurs années et dont Nagui avait expliqué l’origine dans les colonnes du Parisien en 2009. Selon lui, un épisode survenu à l’époque où la chanteuse était au sommet de sa popularité serait à l’origine de cette animosité persistante. Dans cet entretien, l’animateur affirmait :

Publicité

« Quand elle était très connue, elle avait écrit sur le tableau promo de EMI, sa maison de disques : “OK pour tout, sauf l’Arabe”. Depuis, c’est la fatwa. »

Depuis cet épisode, la situation est restée particulièrement tendue entre les deux personnalités. Nagui évite même, selon plusieurs séquences d’émission, de prononcer le nom de Jeanne Mas lorsque l’une de ses chansons apparaît dans le jeu. Interpellé par une candidate sur ce point il y a quelques années, il avait toutefois tenu à faire une distinction entre l’artiste et son œuvre. À l’antenne, il expliquait alors :

« Avec l’interprète il y en a un mais avec la chanson non. Mais si vous voulez la chanter, vous la chantez. Il n’y a aucun problème. »

De son côté, Jeanne Mas a toujours réfuté fermement ces accusations. Dans une lettre ouverte publiée pour répondre à la polémique, la chanteuse avait exprimé son incompréhension face à des propos qu’elle jugeait injustifiés. Elle écrivait notamment :

« Vis-à-vis de mes enfants, de mes fans, de mes amis et de moi-même, je ne peux rester sans répondre à ces horribles accusations. D’où sortez-vous cette aberration ? »

Malgré ses démentis répétés, l’ancienne icône des années 1980 n’a jamais réussi à obtenir d’explication directe de la part de l’animateur. Invitée sur le plateau de TPMP en 2019, elle confiait encore la douleur que lui causait cette situation restée sans dialogue :

« Il n’a jamais voulu me donner aucune explication, ce qui était quand même très douloureux. »

Les années ont passé, mais le différend semble toujours aussi profond. Fidèle à ses convictions, Nagui n’a jamais infléchi sa position. Et à en juger par ses prises de parole régulières à l’antenne, la fracture avec Jeanne Mas paraît aujourd’hui définitivement installée.

Pop culture