Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
À 81 ans, Dave n’a rien perdu de son goût pour les confidences sans détour. L’artiste, connu pour sa spontanéité, continue de surprendre en évoquant des pans très personnels de son existence. Dans un entretien récent, il s’est ainsi livré sur une expérience intime restée marginale dans sa vie. Une révélation inattendue qui éclaire autrement son parcours.
Né aux Pays-Bas avant de s’installer en France dans les années 1960, l’interprète de “Vanina” a suivi un chemin singulier. Avant de connaître la célébrité, il a traversé différentes phases, entre questionnements personnels, aspirations spirituelles et exploration de ses désirs. Une période de construction où la curiosité a parfois pris le dessus, donnant lieu à des expériences qu’il regarde désormais avec recul.
C’est dans les colonnes de Le Matin que le chanteur est revenu sur une pratique très ponctuelle, qu’il n’a testée qu’à deux reprises au cours de sa vie. Il évoque ainsi un épisode motivé avant tout par la curiosité, sans volonté d’en faire une habitude :
« On m’a payé pour l’amour ! Quand j’étais jeune, j’ai voulu savoir quel effet ça ferait. Mais un homme ne peut pas faire semblant… Je l’ai fait deux fois : avec la fille du directeur d’une marque de cigarettes et un inspecteur des impôts »
Avec le recul, l’octogénaire présente cette parenthèse comme une simple expérience, rapidement abandonnée. Pour lui, il s’agissait davantage de comprendre ses propres limites que de s’inscrire dans une démarche durable. Une démarche qui s’inscrit dans un parcours marqué par une recherche constante d’authenticité.
Dans ce même entretien, celui qui envisageait autrefois une carrière religieuse est également revenu sur la découverte de son orientation sexuelle. Avec humour et lucidité, il évoque les conseils reçus à l’époque et les choix qui ont façonné sa trajectoire :
« Quand j’ai avoué à notre pasteur que j’avais des tendances à aimer plus les garçons, il m’a déconseillé ce métier. C’était idiot, car, si on vit sainement, on peut très bien être homo et pasteur. (…) Donc je suis devenu chanteur. C’est pas mal aussi ! »
Aujourd’hui, l’artiste porte sur son histoire un regard apaisé, mêlant autodérision et lucidité. Entre confidences intimes et souvenirs fondateurs, il continue de témoigner d’une époque où certaines libertés devaient encore se conquérir, tout en assumant pleinement le chemin parcouru.
