Claude Lelouch lâche pourquoi Depardieu est la seule star avec qui il n’a jamais travaillé : « Parce qu’il m’a..

Claude Lelouch et Gérard Depardieu
Clique (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après plus de soixante-dix ans de carrière, Claude Lelouch continue de parler de cinéma avec la même passion, mais aussi avec une franchise intacte. Habitué à collaborer avec les plus grandes figures du grand écran français, le réalisateur a pourtant toujours évité un acteur incontournable : Gérard Depardieu. Une absence qui intrigue depuis longtemps dans la filmographie du cinéaste. Et récemment, Claude Lelouch a enfin expliqué les raisons très personnelles de ce choix.

Publicité

Figure emblématique du cinéma français, Claude Lelouch a construit une œuvre marquée par les rencontres humaines autant qu’artistiques. De Jean-Louis Trintignant à Anouk Aimée, en passant par Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve, le réalisateur a dirigé une multitude de stars au fil des décennies. Pourtant, Gérard Depardieu, immense monument du cinéma hexagonal, n’a jamais tourné sous sa direction. Une situation étonnante qui remonte en réalité aux débuts mêmes de l’acteur.

Dans un entretien accordé au Figaro à la fin de l’année 2024, Claude Lelouch revenait sur cet épisode ancien qui a définitivement brisé toute possibilité de collaboration entre eux. Le cinéaste racontait avoir failli produire l’un des premiers films de Gérard Depardieu avant que le projet ne tourne court :

Publicité

« J’ai failli produire son premier film. Pierre Villemin, qui était le metteur en scène, vient me voir après une semaine et me dit : « Je me suis trompé, je ne suis pas fait pour la mise en scène, on va dans le mur. Donc, on arrête le film. » Je convoque les acteurs et les techniciens et je leur propose de les payer la moitié du film, trois semaines sur les six prévues. »

Claude Lelouch expliquait ensuite que tous les membres de l’équipe avaient accepté cette solution, sauf Gérard Depardieu. Une réaction qui l’aurait profondément marqué et qui aurait définitivement mis fin à toute envie de travailler ensemble :

Publicité

« Tout le monde est d’accord, sauf Depardieu qui me dit : « Tu as du pognon, tu vas me payer la totalité. » J’ai répondu : « Je vais te payer et on ne travaillera jamais ensemble. » Est-ce que je l’engagerais aujourd’hui (avec qui lui arrive sur le plan judiciaire) ? Non, à cause de ce que je vous ai dit. Sinon, je m’en foutrais, parce qu’il a un talent fou, hors norme. »

À travers cette anecdote, Claude Lelouch montre à quel point les relations humaines ont toujours compté dans ses choix professionnels. S’il reconnaît sans hésitation l’immense talent de Gérard Depardieu, le réalisateur explique aussi que certaines attitudes peuvent durablement briser une confiance.

Après des décennies passées derrière la caméra, Claude Lelouch reste fidèle à une ligne de conduite qu’il revendique encore aujourd’hui : privilégier les affinités humaines autant que les qualités artistiques. Une philosophie qui éclaire autrement l’une des absences les plus étonnantes du cinéma français.

Pop culture