NBA – Giannis Antetokounmpo encore marqué par cette défaite, 13 ans après : « On a pris 30 points ! »

Giannis Antetokounmpo en conférence de presse
Milwaukee Bucks (DR)

Par Rédaction | Sport

Treize ans après ses débuts en NBA, un souvenir continue de marquer Giannis Antetokounmpo. Face au Heat du « Big 3 », une soirée en particulier a changé sa manière d’aborder sa carrière.

Publicité

Giannis Antetokounmpo a profité de sa présentation officielle avec le Heat pour revenir sur l’un des moments les plus marquants de ses débuts en NBA. Avant même de se projeter sur son nouveau défi en Floride, le Grec a préféré raconter la rencontre qui lui a fait prendre conscience du chemin qu’il lui restait à parcourir.

À l’époque, Miami dominait la ligue avec son célèbre « Big 3 » composé de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Pour un jeune joueur qui découvrait encore le plus haut niveau, cette confrontation s’est transformée en une véritable leçon, dont il se souvient encore aujourd’hui.

Publicité

Giannis Antetokounmpo a trouvé une source de motivation face au Heat

En revoyant cette soirée, Antetokounmpo explique que l’écart avec les meilleurs joueurs du monde lui est immédiatement apparu. « J’ai été drafté à 18 ans et je suis arrivé ici. J’ai vu LeBron de près, Wade et tous ces gars-là, et je me suis dit : « Merde, il faut que je progresse. » Il fallait que je progresse. » Une action résume encore ce sentiment : LeBron James lui avait arraché le ballon avec une facilité qui l’avait profondément marqué.



Sur le moment, le futur double MVP n’avait pourtant pas quitté le parquet avec un sentiment d’échec. Auteur de 11 points en sortie de banc, il estimait avoir livré une prestation encourageante malgré la lourde défaite des Bucks. « Hé, j’avais marqué 11 points. J’avais été bon. Vous vous en souvenez ? J’avais été solide. Nous avons perdu de 30 points, mais moi, j’avais été bon. »

Publicité

Avec un peu de recul, cette satisfaction personnelle a rapidement laissé place à une tout autre réflexion. Voir le niveau affiché par LeBron James lui a fait comprendre que son objectif ne devait pas être de réaliser quelques bonnes performances, mais de rejoindre les plus grands joueurs de la ligue.

« Quand on voit des choses comme ça, on comprend qu’il faut travailler. Ils vous montrent le chemin. Ce n’est pas compliqué. Il suffit d’écouter, de garder les yeux ouverts et d’apprendre. C’est ce que je voulais. » Treize ans plus tard, alors qu’il entame un nouveau chapitre avec le Heat, Giannis repense encore à cette soirée comme au moment où son ambition a véritablement pris une autre dimension.

Conférence Est Giannis Antetokounmpo Miami Heat NBA 24/24