Béatrice Dalle sans filtre sur Serge Gainsbourg : « Il m’a dit que j’étais une vicelarde, donc après l’émission je lui ai…

Serge Gainsbourg et Béatrice Dalle
INA (DR) / DR

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Béatrice Dalle n’a jamais oublié cette séquence de télévision qui l’a profondément marquée. Au début de sa carrière, alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, l’actrice s’était retrouvée face à Serge Gainsbourg, connu pour son goût de la provocation. Un échange tendu dont elle garde encore aujourd’hui un souvenir très vif.

Publicité

Révélée à la fin des années 1980, Béatrice Dalle faisait alors ses premiers pas sous les projecteurs. Face à elle, Serge Gainsbourg était déjà une figure incontournable de la chanson française, mais aussi un invité redouté pour ses sorties provocatrices sur les plateaux de télévision.

Ce jour-là, l’entretien, mené par Thierry Ardisson, a rapidement pris une tournure inattendue. Alors que le chanteur l’interroge sur sa personnalité, il lui lance une remarque qui surprend tout le monde, dans un style provocateur et misogyne issu d’un autre temps :

Publicité

« Tu es gentille ? Tu as des yeux de vicelarde, pourtant ! »

Malgré son malaise, la jeune comédienne tente de garder son calme tandis que Serge Gainsbourg poursuit ses provocations, l’appelant notamment « ma petite cocotte ». Des années plus tard, invitée sur France 5, Béatrice Dalle est revenue sur ce qui s’est passé une fois les caméras éteintes.

Publicité

« Toutes les questions sur ça, c’était ridicule. Je me souviens, Gainsbourg, quand on parlait tous les deux après l’émission, je lui ai dit : « Moi tu sais, j’ai 20 ans, tu me parles mal, je trouve ça un peu nul, quoi ». Et il s’est excusé, et il m’a dit : « Bah alors on va se retrouver sur un microsillon ». Moi, j’ai dit : « Jamais ! Je ne suis pas chanteuse, jamais on ne se retrouvera sur un microsillon ! »

Je n’ai pas du tout aimé ce qu’il m’a dit à ce moment-là, alors que je venais de me marier, j’étais folle amoureuse de mon mari et je ne bougeais pas une oreille ! »

Avec le recul, Béatrice Dalle estime que cette scène témoigne d’une époque où certaines provocations étaient plus facilement tolérées à la télévision. Si elle reconnaît que Serge Gainsbourg s’est ensuite excusé, elle n’a jamais oublié le malaise ressenti lors de cet échange.

Plus de trente ans après les faits, cette anecdote reste l’un des épisodes les plus commentés de la carrière télévisuelle de Serge Gainsbourg, illustrant autant son goût pour la provocation que l’évolution du regard porté sur ce type de comportement.

Pop culture